Depuis quinze ans, l'association Présence en Haut-Anjou publie annuellement un livre pour raconter l'histoire du territoire. Le résultat d'un travail assidu pour chacun des auteurs qui choisissent leur thématique, à condition qu'ils excluent toute opinion politique et religieuse.
Vendredi 15 novembre 2024, à 18 h, dans l'hôtel de Ville et de Pays de Château-Gontier, les membres de l'association se sont réunis pour présenter leur dernier ouvrage, Graines d'histoire en Haut-Anjou.
Faire vivre l'histoire locale
Rempli de trésors, ce recueil d'histoire locale révèle des informations inédites et retrace des parcours de vie jamais présentés auparavant. Pour ce faire, les auteurs se sont appuyés sur des documents uniques des archives départementales de Maine-et-Loire et de Mayenne, ainsi que ceux des archives communales et privées. Alors ce livre est une histoire de rencontres qui, au fil des pages, nous en apprend plus sur ce "territoire mal défini et difficile à identifier car à cheval entre deux départements", analyse Évelyne Ernoul.
L'ouvrage de 174 pages est découpé en quatorze chapitres que les membres ont investis par leur plume, des illustrations et leurs recherches. On y retrouve notamment un témoignage sur la Seconde Guerre mondiale par Pierre de la Broise, l'histoire des sœurs de Saint-Vincent-de-Paul de Château-Gontier, le parcours de ce banquier segréen, surnommé le Roi de l'or, qui fait banqueroute en 1909, la Chouannerie en pays segréen, les commerçants du quai Charles-de-Gaulle à Château-Gontier, et bien d'autres.
Des chapitres qui sauront donc intéresser les passionnés d'histoire à la recherche de clés de compréhension sur la vie dans le Haut-Anjou autrefois. Le tout, évidemment parsemé d'anecdotes en tout genre. "Nous voulons faire vivre l'histoire, pas celle avec un grand H, mais celle des hommes d'ici", assure Giani Branchereau.
À celles et ceux qui cherchent une bonne idée de cadeau à faire à Noël, nul doute que ce livre saura captiver les personnes implantées depuis des décennies dans le Haut-Anjou…
Pratique : Graines d'histoire en Haut-Anjou (22 €) est à la vente dans les espaces culturels des supermarchés locaux, à la libraire M'Lire de Château-Gontier, dans les offices de tourisme de Segré et Château-Gontier, et auprès de l'association Présence en Haut-Anjou.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.