Les Restos du cœur de Segré a lancé, mercredi 20 novembre 2024, sa nouvelle campagne d'hiver. Dès 7 h, soit deux heures avant l'ouverture, des personnes attendaient déjà devant le bâtiment situé dans l'espace Saint-Exupéry. "Pour celles qui n'ont rien à manger, c'est la priorité de leur journée", rapporte Marie Bodier, bénévole de l'association, responsable du vestiaire et des vacances. Jusqu'à midi, les personnes n'ont cessé d'affluer pour récupérer des denrées alimentaires et autres produits proposés par les Restos du cœur.
Deux cent cinquante personnes concernées
Cela faisait un mois que les locaux n'accueillaient plus les bénéficiaires, correspondant à la fermeture entre la campagne d'été et celle d'hiver. Les personnes les plus démunies attendaient donc ce retour pour retrouver un peu de sérénité.
Dès cette première semaine, quelque 115 familles du bassin segréen étaient inscrites, ce qui représente environ 250 personnes. Et, tout au long de la campagne, des personnes continueront de s'inscrire, chaque mercredi matin, jour d'ouverture. "L'an dernier, on était montés à 200 familles", rapporte Philippe Soulier, bénévole notamment en charge de l'inscription.
Si une hausse du nombre de personnes accueillies n'a pas encore été constatée, "on va avoir une explosion des inscriptions", assure Alain Hasse, secrétaire départemental des Restos du cœur de Maine-et-Loire.
Les familles monoparentales et les bébés, une priorité
Pour cette 40e campagne d'hiver, les Restos du cœur ont mis l'accent sur les bébés. En effet, une dotation plus importante que les années précédentes a été accordée pour les enfants de 0 à 36 mois. Il en est de même pour les familles monoparentales qui bénéficient d'une revalorisation de 10 % sur le barème. Une réponse au constat de ces derniers temps : de plus en plus de familles monoparentales, majoritairement des femmes seules, se manifestent aux Restos du cœur. Celles-ci se retrouvent généralement dans des situations de précarité importante et ont du mal à subvenir à leur besoin. D'ailleurs, tous les barèmes ont été revus à la hausse après la belle mobilisation de soutien envers l'association.
Si l'aide alimentaire est parfois la première porte d'entrée vers les Restos du cœur, les bénévoles rappellent à tous que l'association propose d'autres services aux personnes accueillies. Aussi, les 36 bénévoles de la structure sont à l'écoute et peuvent orienter les personnes vers les dispositifs adaptés à leurs besoins. "Le maître mot, c'est l'accueil inconditionnel, rappelle Alain Hasse. C'est-à-dire qu'il n'y a ni discrimination ni jugement."
Pratique : Une collecte sous forme de dons financiers en faveur des bébés aura lieu les vendredi 13 et samedi 14 décembre, dans les grandes surfaces de Segré et de Maine-et-Loire.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.