"J'ai pu évoluer rapidement, c'est le reflet de mes ambitions." Malgré son jeune âge, Luca Becam a la tête sur les épaules. Le Breton de naissance, âgé de 21 ans, est le nouveau directeur du magasin But de Château-Gontier. Il a pris ce poste le 16 septembre 2024, après le rachat de l'établissement par un nouveau propriétaire.
La trajectoire de Luca Becam est à la fois atypique et inspirante. Le vingtenaire, qui n'a travaillé qu'à But, a commencé sa carrière professionnelle à Antibes, dans le dépôt, lors d'un travail saisonnier. Puis il est passé dans la mise en rayon, avant d'être vendeur. Il y a effectué son alternance pour le BTS MCO (Management commercial opérationnel) pendant deux ans. "J'ai fait de beaux résultats en vente", se réjouit-il.
Il est ensuite muté à La Flèche et grimpe dans la hiérarchie : assistant de direction. Et lorsque le propriétaire du magasin sarthois rachète celui de Château-Gontier, il le place en qualité de directeur. "Il m'a fait confiance et je le remercie, sourit Luca Becam, conscient que cette opportunité n'est pas donnée à tout le monde. Il a su détecter le potentiel en moi."
Huit personnes à gérer
Luca Becam, malgré son poste à responsabilité et la gestion d'une équipe de huit personnes, veut rester humble. Lui qui a travaillé à tous les postes de But utilise cette expérience complète pour comprendre ses salariés. "J'ai connu des directeurs avec qui c'était compliqué et je ne veux pas reproduire cela", insiste-t-il. D'ailleurs, il préfère appeler ses collègues "collaborateurs" plutôt que "salariés". "Ça nous met plus sur un pied d'égalité", justifie-t-il.
Il n'en demeure pas moins fier du chemin parcouru : "J'ai toujours voulu être patron. Je préfère mener qu'être mené et j'ai toujours eu une mentalité de leader."
Si le bilan de ces deux premiers mois est positif, le directeur pointe néanmoins une trop faible fréquentation à son goût. Une tendance qu'il explique par le contexte social et politique, et la méconnaissance de l'emplacement du magasin depuis son déménagement de Saint-Fort il y a deux ans.
Alors, parmi ses grands objectifs, Luca Becam en cite deux principaux : il veut faire connaître davantage le magasin en communiquant et veut développer la relation client pour les fidéliser. Et le jeune directeur entre dans la période la plus faste de l'année : Black Friday et Noël…
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.