À l'envers, à l'endroit sur sa corde lisse, Lulu Koren, la jeune circassienne israélienne se racontera avec humour et tendresse, faisant défiler ses souvenirs. De son enfance dans un kibboutz à la vie en communauté, en passant par son quotidien dans un pays en guerre, ses aventures, ses joies et ses peines, avec un message plein d'espérance.
Une histoire délicate
Lulu Koren est la comédienne interprète de Lulu's Paradise présenté par la compagnie Attention fragile, créée en 1999, une Cie de cirque itinérante fondée par Gilles Cailleau, qui s'interroge sur la manière de créer des ambiances et des espaces de paroles suivant les publics. "Beaucoup de spectacles qu'il a écrits visaient à donner la parole aux femmes", explique Lulu Koren.
"Sur une scène minuscule de 2 mètres, avec ma corde verticale, j'évolue dans la yourte à 360° en proximité avec le public." Lulu se livre : "J'ai grandi dans l'endroit où le massacre a eu lieu, en octobre 2023 en Israël. J'y ai perdu des proches, certains ont été pris en otages." Elle a découvert le cirque à Tel Aviv, puis elle a quitté sa terre natale, pour un tour en Espagne, pendant deux ans. "J'avais 21 ans quand je suis partie d'Israël, en 2006. " Lulu's Paradise, c'est l'histoire d'un enfant, d'une femme qui a grandi dans un état de guerre constant, avec ses amours, ses cicatrices, et qui pose des questions de société, qui évoque l'immigration. "Je le joue depuis dix ans, et malheureusement, la réalité ne change pas. De nos jours, il manque des espaces de dialogue, c'est très triste pour l'humanité. La situation est terrible. Ça fait peur, même en France. Trop de gens souffrent, ça ne devrait pas."
"Le spectacle a été joué pour la première fois, en 2011, en Israël avec une autre interprète. Souple, acrobate aérienne mais pas contorsionniste, j'ai été prise pour la remplacer parce que je suis d'origine israélienne, ayant un vécu. On a juste changé la trame de l'histoire en gardant le squelette. Pour les programmateurs, ce genre de spectacle peut être difficile. J'ose espérer que la situation actuelle ne le bloquera pas. "
Un spectacle construit pour le lieu
Lulu's Paradise sera jouée à la salle de la Touche à Renazé (Mayenne) près de Craon. "Le spectacle a été construit pour l'endroit. Je livrerai mes émotions, qui évoluent au jour le jour. C'est très important pour moi de jouer ce spectacle seule en scène. Il y a un état physique à entretenir, le corps est mon outil de travail. Je donne tout. Comme la thématique est chargée, c'est aussi fragile, sincère", concède Lulu Koren.
Pratique Durée : 1 h 10. Tarifs de 5 € à 14 €. Réservations au 02.43.09.19.89 ou à culture@paysdecraon.fr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.