"On a notre espace de vie associative, qui existe déjà, dans l'ex-école Boris-Vian. On a le projet de le déplacer pour le transférer dans un site plus adapté, reconnaît Bertrand de Guébriant, maire de la ville de Craon (Mayenne). On pensait le faire dans l'ancienne école Henri-Matisse. À la suite d'études, il ressort que, pour le faire, on atteint un budget trop élevé pour que la Ville puisse le supporter, aux alentours de 2 millions d'euros minimum. On a fait le choix de dire que c'est déraisonnable."
Un site plus approprié
Le site Henri-Matisse est grand mais le bâtiment est abîmé, "il nécessite des investissements lourds, des travaux sur la charpente, la reprise de la toiture. Donc pas possible", résume le maire.
C'est un regret. "On voulait aller là-bas parce que le site s'y prête, avec son espace de stationnement spacieux. En plus, il y a une liaison avec une voie douce. Mais on préfère s'abstenir." En revanche, avec Sem LMA, le syndicat d'économie mixte Laval Mayenne aménagements, "on étudie d'autres solutions pour faire aboutir notre projet". Accompagner la vie associative, "on le fait déjà à Boris-Vian, cependant, on voudrait aller sur un espace plus approprié. Cela fait partie des projets de mandat". Bertrand de Guébriant n'a pas donné plus de précision. "On a besoin de temps pour trouver une solution. Cela dépendra des financements qu'on obtiendra, du reste à charge. Est-ce que ce sera un projet unique ou partagé ? On était sur un projet global maximum de 1,2 million d'euros (avec 500 000 € à 600 000 € de reste à charge)." La copie est à revoir.
L'école Henri-Matisse avait été pressentie. - Philippe Simon
Né d'une réflexion engagée en 2020, le projet d'espace de vie associative a fait l'objet de nombreuses rencontres entre les différents acteurs du tissu local. Le 25 mai 2023, à l'espace Boris-Vian, un point d'étape avait été fait. L'enjeu avait été rappelé : "Faciliter l'action des associations et créer du lien entre les associations et générations", précisait Patricia Fleuriault, adjointe au maire. Le Nulle part ailleurs, centre social, a accompagné la ville.
À l'époque, il ne faisait aucun que cet espace commun de la vie associative verrait le jour dans l'ancienne école Henri-Matisse, dans le but de " soutenir vos activités, accompagner dans vos démarches, faciliter les rencontres entre les associations et entre les générations, animer ensemble la vie locale et s'inscrire dans une démarche de développement durable ", déclarait Patricia Fleuriault. Fin 2022, une étude de faisabilité avait été réalisée sur le site Henri-Matisse afin de diagnostiquer l'état du bâtiment et de proposer plusieurs scénarios de réhabilitation aux élus municipaux. " Cela nécessite de restructurer et mettre en sécurité le bâtiment tout en intégrant la dimension urbaine et paysagère, de créer des connexions entre le site Henri-Matisse et le reste de la ville à travers l'aménagement de la zone humide, d'une voie douce. "
Par défaut à Boris-Vian
En attendant, un test a été effectué dans l'ancienne école Boris-Vian situé Grande Rue tandis qu'un comité de pilotage et un comité technique mettaient en œuvre les orientations précitées. À ce jour, l'expérimentation est toujours menée à l'espace Boris-Vian, qui est " à votre disposition, c'est un lieu d'écoute, d'accueil, de détente, et d'accompagnement dans vos démarches, indiquait aux représentants d'associations Patricia Fleuriault. Des salles sont disponibles pour vos réunions et activités".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.