Dans les locaux de l'association SOS Calvaires, zone artisanale la Sablonnière 16, rue Denis-Papin, au Lion-d'Angers (Maine-et-Loire) les charpentiers, menuisiers, sont à l'œuvre. Ils s'activent pour répondre aux délais impartis. "On a été sollicité, le 10 octobre 2024, par le vicaire général d'Ajaccio, l'abbé Frédéric Constant, le bras droit de l'Évêque d'Ajaccio", déclare Jeanne Cumet, chargée de communication.
La bonne surprise au sein de l'équipe
"L'abbé Constant a demandé à notre directeur (Alexandre Caillé) de fabriquer le mobilier liturgique pour le colloque sur la foi populaire en Corse, le week-end des 14 et 15 décembre 2024." Jeanne Cumet poursuit : "On nous a commandé une croix en nous laissant libres de définir ses dimensions. On est tombé d'accord sur une croix en chêne de 6 m de haut, ancrée, sur le thème du colloque, l'espérance. L'abbé Constant a ajouté un autel, six fauteuils, six chandeliers, des croix en fer forgé, l'ambon, des tabourets, et un fauteuil papal." La direction de SOS Calvaires est tombée des nues : "Pour le Pape François a-t-on interrogé. Oui a répondu l'abbé".
"C'était inattendu. Forcément, on est ravi de réaliser le mobilier du Pape à Ajaccio. C'est un sacré projet, exceptionnel. On n'a pas l'habitude de faire ça", reconnaît Jeanne Cumet.
Fêtant ses 40 ans en 2027, l'association, forte de plus de 4 000 adhérents, veille plutôt sur ce qu'on appellerait le "petit patrimoine".
SOS Calvaires restaure les calvaires témoins de la foi chrétienne. "Les propriétaires privés et publics restent très attachés à leurs croix, statues et calvaires, avec une recrudescence de la demande pour les restaurer depuis trois ans", constatait Jeanne Cumet, lors d'un entretien en 2022.
Des fauteuils, des croix, des chandeliers… en deux mois
Passé la surprise, "il a fallu répondre à la sollicitation du diocèse d'Ajaccio dans un délai très court de deux mois". Un transporteur viendra chercher à l'atelier de SOS Calvaires le mobilier religieux, mercredi 4 décembre avant d'être acheminé par bateau sur l'Île de Beauté. "Pour les fauteuils, les croix en fer forgé, on a fait appel à des menuisiers et forgerons de formation parmi nos bénévoles. Pour la croix, on a passé trois semaines à faire les plans. Ce sont nos trois charpentiers salariés, qui travaillent dessus. Ils poncent, collent, peignent, taillent… Ils n'arrêtent pas." La croix a été finalisée, jeudi 28 novembre 2024.
Jeanne Cumet chargée de communication de SOS Calvaires a présenté le fauteuil papal où sont gravées dans le bois les lettres SPES (espérance). - Philippe Simon
Pour l'autel est fait à Lyon, les croix en fer, à Bordeaux, les fauteuils à Châteauroux, les chandeliers en bois par un charpentier de l'association Éloi. "On rapportera tout, ici, avant le transfert." En bois de sapin blanc, les fauteuils des cardinaux ont la forme d'une voile, l'autel ressemble à une proue de bateau. Sur le fauteuil du Pape, des vagues sont dessinées, "le côté marin symbolisant l'espérance". Le bois provient des scieries de l'Anjou.
Des fonds privés financent le projet estimé à 20 000 €. "Ce n'est pas grand-chose au final, concède Jeanne Cumet. S'il avait été confié à une entreprise lambda, avec les délais imposés, ça aurait coûté le triple. Mais dans une carrière, ce chantier marquera nos vies".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.