Élodie Le Bouter et Ariane Martin sont professeures de lettres. La première enseigne au collège Georges-Gironde et la seconde au lycée Blaise-Pascal. Grâce aux Cordées de la réussite, un dispositif de l'Éducation nationale, les deux enseignantes poursuivent, pour la deuxième année, le partenariat collège-lycée qui favorise l'ambition scolaire de leurs élèves vers l'enseignement supérieur.
Ainsi, les élèves de troisième comme les élèves de première humanité, lettres, philosophie (HLP), vont s'initier pendant un an à l'observation puis à la pratique de l'éloquence.
Des débats mouvants sur le féminisme et la supplantation des livres
Élodie Le Bouter se réjouit de la poursuite de cette belle aventure : " Dans ce projet, nos élèves sont accompagnés par l'association l'R de rien, basée à Angers. Charles Rouard et Guillaume Agsous, coordinateurs de l'association, nous proposent plusieurs heures de soutien pédagogique dans cette pratique oratoire proche du théâtre. Nos élèves auront trois temps forts ensemble dans l'année. Le premier a eu lieu vendredi 22 novembre. Les 23 collégiens et 37 lycéens ont travaillé un débat commun mouvant. "
Plusieurs sujets ont été proposés comme " Le féminisme n'est-il plus d'actualité ? ", " La pratique des réseaux sociaux va-t-elle supplanter la pratique de la lecture des livres ? ".
Le débat mouvant consiste à faire bouger les lignes. L'élève se positionne sur un avis et tente de convaincre l'autre à changer d'avis et se repositionner. Posture et argumentation sont les armes de la persuasion.
Ariane Martin poursuit : " L'art oratoire a plus de 2000 ans mais reste toujours à réinventer. Il s'agit pour chaque élève, par sa parole, de trouver son ethos, sa personnalité d'orateur. C'est très formateur pour un adolescent en construction. Le geste aussi a son importance. Le 21 mars, nos élèves se retrouveront pour un atelier d'expression corporelle. "
Le dernier temps fort sera le 16 mai, avec un concours d'éloquence lycée et un concours d'éloquence collège, devant un vrai public de parents et amis, au groupe Milon.
Au mois de juin, les élèves assisteront à une audience au tribunal et feront l'interview d'une avocate.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.