Il y a un an, la société Valéco, Énergie Mayenne et la municipalité de Congrier organisaient un atelier de concertation à propos d'un projet éolien.
Les riverains de la zone y étaient conviés, dont Stéphane Godin, qui habite près de la forêt de Lourzais.
Il est concerné par ce parc éolien, qui devrait compter de trois à cinq éoliennes de 150 m de haut en lisière de la forêt et à 500 m des premières habitations.
"Ce n'était pas un atelier de concertation mais une mise devant le fait accompli", fustige le Congriéen.
Des espèces protégées, une route migratoire, une zone humide
Sensibles à l'importance du maintien de la biodiversité de la forêt toute proche, lui et deux autres riverains ont créé il y a quelques mois une association : l'association de défense de la forêt de Lourzais, de sa biodiversité et de ses riverains sur la commune de Congrier.
Stéphane Godin explique que "dans cette zone se trouvent de nombreuses espèces protégées par la loi, une route migratoire d'oiseaux et une zone humide. Les éoliennes seront alignées le long de la forêt (moins de 50 m) et feront un véritable massacre d'oiseaux, de chauve-souris et détruiront les sols et la faune. Elles produiront des effets néfastes pour la santé humaine et animale (infrasons, bruits, flash lumineux et autres nuisances)."
Il constate qu'autour de la commune sont déjà visibles des éoliennes sans compter les nombreux projets.
Il y a aussi les installations photovoltaïques sur les hangars des fermes et des particuliers.
Ils lancent une pétition
Les membres de l'association précisent qu'ils ne sont pas climatosceptiques.
Stéphane Godin suggère de se pencher sur une alternative : l'agrivoltaïsme, qui est une technique qui associe l'exploitation de cultures agricoles et la production d'électricité grâce à des panneaux solaires.
Hauts de cinq mètres, ces éléments de panneaux solaires sont aussi plus faciles à dissimuler et permettent de continuer la culture en dessous.
L'association a lancé une pétition est en ligne, s'appuyant "sur des chiffres et informations officiels notamment sur des documents du ministère de l'Agriculture et auprès d'André Merlin, ancien président et fondateur de RTE".
Pratique L'association : Stéphane Godin, président et secrétaire, James Shaheen, vice-président, et Jean du Pontavice, trésorier. L'association compte dix membres. Contact sur congrier-eoliennes.fr. Association de défense de la forêt de Lourzais, de sa biodiversité et de ses riverains sur la commune de Congrier, La petite Vengealière, Congrier.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.