Samedi 30 novembre, comme partout en France, les sapeurs-pompiers du centre de secours de Château-Gontier ont fêté leur patronne, sainte Barbe.
La cérémonie s'est déroulée en présence des représentants de l'État, des parlementaires, des élus locaux et départementaux, de l'ancien ministre Jean Arthuis. Une délégation de la Gendarmerie nationale, des représentants de la ville jumelée de Murrhardt, en Allemagne, le colonel Franck Briend, directeur adjoint du Service départemental d'intervention et de secours, étaient aussi présents.
"Alors que des services d'urgence ferment un peu partout, a rappelé le capitaine Xavier Dufour, commandant l'unité de Château-Gontier, les sapeurs-pompiers doivent répondre présent en tout temps et en tous lieux. "
Avec 1 641 interventions en 2024, le bilan des sorties est en augmentation de 7 % par rapport à 2023 (plus 12 % sur le plan départemental).
L'année 2024 s'est révélée dense en événements, les sapeurs-pompiers ayant renforcé les colonnes de sécurité affectées aux Jeux olympiques. Le centre castrogontérien compte à ce jour 86 sapeurs-pompiers, dont dix-sept femmes. Onze nouvelles recrues se sont présentées.
Une classe de cadets à Paul-Émile-Victor
Sur le plan des nouveautés : " Le centre a fait l'acquisition d'un camion-citerne adapté à combattre les feux de forêt, tandis qu'il y a quelques semaines s'est créée, au collège Paul-Émile-Victor, une classe de cadets, souligne le chef de centre. Quatorze élèves de quatrième en suivent les modules de formation."
Nouveau casernement en projet 2025
"L'année 2025 verra un nouveau projet de casernement, a révélé le maire, Philippe Henry. Le lieu est encore en discussion. " Enfin, en 2025, le capitaine Xavier Dufour, promu, cédera son poste au capitaine Alexandre Gentilleau, nouveau commandant. La cérémonie s'est conclue par onze promotions et la remise de six médailles.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.