Lors du conseil municipal de début novembre, à Vallons-de-l'Erdre, le maire, Jean-Yves Ploteau, avait repoussé à une prochaine réunion une délibération concernant un projet de parc éolien à Freigné, au lieu-dit Les Haies. Là où un mat de mesure des vents a été mis en place. Il s'agissait de délibérer sur une potentielle entrée au capital de la SAS, à hauteur de 25 %. Le maire avait indiqué que la commune s'était rapprochée d'un juriste pour une analyse de cette possibilité et notamment savoir si l'entrée au capital ne constituait pas une prise illégale d'intérêts. À cette réunion, plusieurs membres de l'association Vent contre nature de Belligné étaient présents.
" Les maires doivent rester sur leurs gardes"
L'association se dit vigilante, au regard des nombreux projets de parcs éoliens qui se profilent dans le secteur. "Concernant le projet des Haies, nous sommes satisfaits qu'aucune décision n'ait été prise pendant ce conseil municipal. Le maire a pris conscience du risque pour la commune d'investir dans un projet privé. Il encourt non seulement un risque de prise illégale d'intérêt, mais encore un risque de perte financière (augmentation des impôts). Pourquoi ? "
Les membres de l'association ont poursuivi en déclarant que, selon eux, "la rentabilité des projets éoliens ne repose que sur le soutien actif de l'État qui légifère actuellement en ce sens sous la pression des lobbies : obligation de rachat à prix garanti, réseau de très haute tension payé sur nos factures, contournement des contraintes d'urbanisme... Les maires doivent donc rester sur leurs gardes et ne pas engager durablement leur commune sans consulter la population."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.