L'association Solidarité migrants du segréen (SMS) propose une séance de cinéma suivie d'un débat, jeudi 5 décembre 2024 à 20 h, au Maingué, à Segré (Maine-et-Loire). Le film projeté sera L'Histoire de Souleymane, primé au Festival de Cannes 2024.
Intervention d'une juriste
Le débat sera animé par la juriste angevine spécialisée dans les migrations internationales, Ninon Cochennec. D'autres associations venant en aide aux migrants ont été conviées par SMS, à l'instar de Solidarité migrants d'une rive à l'autre, association de Juvardeil (Maine-et-Loire). " Il y a plusieurs personnes en voie de régularisation. Nous accueillons plusieurs travailleurs sans papiers ; ils travaillent dans des secteurs en tension", explique Henri-Claude Houssaie, membre de l'association SMS.
Le film suit le parcours d'un livreur. " Ils ont des bulletins de paie, cotisent mais cela ne leur donne pas de droits à la retraite. Des employeurs de ces secteurs en tension nous le disent, si les sans-papiers ne sont pas régularisés, on va droit dans le mur. Beaucoup d'entreprises ne pourront plus fonctionner. "
Dans le Segréen, le secteur du ramassage des pommes est concerné, ou encore les usines... Selon les membres de l'association, la raison de la non-reconnaissance de ces migrants est "idéologique".
Lourdeur administrative
Ils disent avoir été confrontés à plusieurs situations dans lesquelles la personne aidée avait une promesse d'embauche. "Ils cherchaient tous les moyens pour être régularisés, mais leur dossier a été débouté", indique Yannick Brousse, un autre membre de l'association, née il y a un peu plus d'un an. " Administrativement, c'est compliqué, aussi, pour les entreprises. La constitution des dossiers est complexe et énergivore. Ça décourage les entreprises", explique Christiane Serreau, bénévole de l'association. De plus, les entreprises embauchant un sans-papiers doivent payer une taxe de plusieurs centaines d'euros.
Pratique Tarif : 5,90 € ; réservations au cinéma, aux horaires des séances.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.