"Jamais content" C'est le nom du projet musical développé par tous les élèves de l'école Jean-Jaurès de Cossé-le-Vivien ( Mayenne).
"On a souhaité se caler sur la saison culturelle, qui organise le spectacle de Ben Ricour sur Alain Souchon", explique la directrice de l'école, Angélique Pineau.
"Notre fil conducteur sera la chanson française", ensuite axé sur l'impact d'Alain Souchon, auteur, compositeur et interprète de renom.
Cent dix-huit élèves
Cent dix-huit élèves, du CP au CM2, sont investis dans ce projet développé en partenariat avec l'Établissement d'enseignement artistique du Pays de Craon.
Franck Wlekly a suivi les jeunes qui ont profité d'une dizaine de séances.
"Le spectacle débutera de ce qu'était la chanson française avant Alain Souchon, qui a su innover dans la chanson et la changer. C'est un poète novateur. On commence des racines de la chanson française à l'époque troubadour, à Alain Souchon qui a été lui-même influencé par Georges Brassens ou Bob Dylan", explique-t-il.
Franck Marco, le batteur des Innocents
Au début du projet, l'organisation d'un concert n'était pas forcément au programme. Mais au fil de l'évolution, cette idée est née.
Les partenaires ont alors décidé de s'attacher les services de musiciens professionnels "qui aiment le répertoire d'Alain Souchon" : Chris Hall, professeur à l'EEA, Guillaume Lancou, "poly-instrumentaliste qui tourne beaucoup avec les circassiens", souligne Franck Wlekly, Salim Bekraoui, "qui vient de Tours et qui excelle aussi bien en guitare classique qu'électrique", et Franck Marco, le batteur du célèbre groupe des Innocents (un groupe en cours de reconstruction).
Une cagnotte lancée
Pour mener à bien ce projet au budget de 1 500 €, l'école a lancé une cagnotte en ligne pour obtenir 1 000 €, pour payer en partie les musiciens.
Elle est ouverte jusqu'au 11 décembre 2024.
Le concert est réservé aux familles des élèves.
"On a déjà 400 réservations", souligne la directrice le 2 décembre 2024, ravie du succès à venir.
Une deuxième partie sous forme de karaoké
Le concert reprendra des classiques de la chanson française avant d'en arriver au répertoire d'Alain Souchon.
En deuxième partie, "on va tenter pour la première fois d'organiser une sorte de karaoké. Les élèves iront dans le public et on descendra l'écran géant pour les paroles et on chantera ensemble. On ne l'a jamais fait, on va tenter", explique Franck Wlekly.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.