Une réunion d'information a été organisée par le groupe de réflexion sur l'avenir de Combrée, vendredi 6 décembre, à la salle des fêtes. Une centaine de personnes y ont assisté.
Franck Bourcy a rappelé les différentes démarches effectuées par le collectif : demande de réunions avec les élus, pétition, rencontre avec la sous-préfète pour exposer la démarche entreprise, courriers aux élus... "Depuis plus d'un an, nous sommes à la croisée des chemins, faut-il continuer notre action ou s'arrêter ? Il faut laisser le temps au temps, nous a dit le maire ; il faut une génération pour que la commune se mette en place. Dans la salle, je vois beaucoup de cheveux blancs... Nous, on ne sera plus là. Nous sommes ici pour appeler les jeunes à se mobiliser !".
Des interrogations sur l'impact d'une défusion
Des questions ont été posées par le public, sur les conséquences directes en cas de sortie de la commune nouvelle. La commune resterait-elle seule ? Serait-elle regroupée avec d'autres ?
Des personnes pensent que le collectif n'a pas perdu son temps pendant ces deux années : il y a eu le réveil des consciences. Mais comment parler d'avenir ? Avec quel partage des pouvoirs ? Des inquiétudes sont exprimées sur la question de savoir qui seront les élus de demain. Combien seront-ils ? Un rendez-vous avec la sous-préfète a eu lieu lundi 9 décembre. Le collectif s'interroge sur l'intérêt d'une nouvelle pétition.
Durant la réunion publique, le collectif a aussi fait des propositions : créer une liste de candidats pro défusion, une commission avec des jeunes, une invitation à se rendre au prochain conseil municipal pour rencontrer d'autres habitants insatisfaits... Des jeunes acceptent de s'engager sans pouvoir jouer le rôle de chef de file : il leur faut réussir à concilier vie professionnelle, personnelle et leur engagement.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.