26 arbres vont prendre racine sur un espace communal de Candé. Un nombre correspondant au nombre de naissances sur le territoire en 2023. Les différentes essences ont été plantées, près de la station d'épuration, samedi 7 décembre. Les parents de bébés présents ont pu participer. Dans un second temps, les familles de bébés présentes ont pu planter et parrainer leur arbre.
Ce dispositif est soutenu par la Région des Pays de la Loire. L'adhésion a été proposée par le conseil municipal des jeunes de la commune. Avec l'accord de leurs aînés du conseil, en partenariat avec la Chambre d'agriculture, les élus ont instauré cette mesure.
Restauration et préservation du bocage
Avec Marie-Thérèse Dilé, adjointe, ils ont monté le dossier et réalisé une vidéo de présentation, présentée lors des vœux de la municipalité, en janvier dernier. Avec le partenariat de la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire, un programme pluriannuel a été mis en place. " La restauration et la préservation du bocage constituent des enjeux majeurs structurants tant le rôle des arbres est primordial dans la régulation des mécanismes hydrologiques et climatiques ", analyse Thomas Jolly, de la Chambre d'agriculture.
" L'emplacement s'intègre dans un aménagement à venir plus global à proximité de la voie verte et du terrain des deux Rivières", a précisé le maire.
Une sensibilisation au rôle de l'arbre
Thomas Jolly et Vianney d'Argentré, son collègue de la Chambre d'agriculture, ont sensibilisé les jeunes et le public présents " sur le rôle de l'arbre et de la haie dans le paysage ", et les ont initiés " à la bonne technique de plantations selon les espèces ". Philippe Bolo député de la circonscription, Patricia Maussion conseillère régionale et Marie-Jo Hamard, conseillère départementale, ont participé à ce moment important pour les jeunes conseillers.
Une animation sur le climat
Afin de poursuivre la dynamique, le prochain temps fort aura lieu le 3 juin 2025 à destination des quatre écoles de la commune. Les écoliers bénéficieront d'une animation ludo-pédagogique sur le climat, l'arbre, la haie, la petite faune associée. Une soirée-débat sera proposée, à l'issue de cette journée, à l'ensemble des habitants.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.