"Cette année 2024 n'a pas donné lieu à la Colo. C'est ainsi. Madasoa Maine-et-Loire fonctionne plutôt sur un rythme biannuel cadencé par les voyages solidaires à Belfort Village ", a rappelé en ouverture le président de Madasoa 49 Florentin Renault.
Besoin de parrains
"De nombreux établissements scolaires du département nous font confiance et nous aident en particulier par la mise en place de journées "bol de riz" dont les bénéfices sont reversés à Madasoa 49. Occasion aussi pour témoigner dans les écoles de nos actions, de nos expériences, de nos rencontres. Certains enseignants souhaitent même organiser des échanges entre leurs élèves et les élèves malgaches de l'école Ezaka", explique le président. Cela est très important, puisque l'objet de l'association est de contribuer à l'accès à l'éducation à Madagascar. Pour l'association, ces témoignages dans les écoles sont un vecteur intéressant pour sensibiliser les jeunes Français à d'autres réalités, "pour ouvrir leurs horizons sur d'autres plus lointains et très différents ".
Madasoa 49 au Lion-d'Angers (Maine-et-Loire) a la volonté d'accompagner les jeunes Malgaches dans leurs études. "Nous avons mis en place depuis trois ans un système de parrainages qui permet aux jeunes que nous rencontrons pendant la Colo de bénéficier d'un soutien financier pour continuer leur chemin vers les études supérieures." Ces jeunes du village sont issus de familles très pauvres qui ne peuvent pas payer des études supérieures. "Après trois ans de soutien, nous avons appris avec plaisir la diplomation de plusieurs des jeunes parrainés par l'association." Madasoa 49 a besoin de parrains pour soutenir encore davantage des jeunes Malgaches dans leurs études. Le succès de ce système repose aussi sur le lien de confiance que "nous avons tissé avec nos amis à Belfort Village qui nous aident à organiser tout cela et à nous assurer du bon usage des fonds envoyés ".
Un voyage
Madasoa 49 s'engage dans la plantation d'arbres et la sensibilisation des jeunes et des familles à la protection de l'environnement. " Avec un don de 10 €, vous permettez de planter et d'entretenir un arbre", lâche Florent Renault. De nombreuses actions contribueront à financer le voyage solidaire de l'été prochain : la Colo 2025. En effet, un groupe de quatorze jeunes (et moins jeunes) est déjà constitué pour partir à Belfort Village, l'été, pour animer la Colo. Prochain rendez-vous, le 15 mars 2025, pour le traditionnel repas malgache.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.