La Sainte-Barbe a été célébrée le 7 décembre à Challain. Un dépôt de gerbe a lancé la cérémonie. Au centre de secours, le maire, Anaël Robert, s'est félicité d'avoir toujours dans sa commune un centre avec onze sapeurs-pompiers volontaires.
Il a rappelé : "le souhait de voir le centre s'agrandir". Gilles Grimaud, membre du SDIS49 et conseiller départemental a de nouveau déclaré "qu'il partageait la problématique. Ce n'est pas qu'un problème financier. Nous avions un souci de ressources humaines. C'est aujourd'hui résolu. Il y a beaucoup plus de chances que ça arrive."
"On nous demande de recruter"
Emmanuel Dersoir, chef de centre, a rappelé les chiffres de 2024 pour son centre : 25 interventions, onze secours à personne, deux accidents de la voie publique, zéro incendie et douze opérations diverses. " Challain-la-Potherie est le seul centre du département à défendre en premier appel sa commune ". Cela devrait changer.
On nous demande de recruter. Il faut pouvoir accueillir ces nouveaux, dans un minimum de confort ", a-t-il dit s'adressant aux autorités présentes. Le chef de groupement territorial nord Emmanuel Boutillier a rappelé " l'investissement constant des sapeurs volontaires ".
La sainte-Barbe a aussi été l'occasion de remettre diplômes et médailles. Au sapeur Sylvain Greffier, (premier secours, opération diverse et incendie), au sapeur Olivier Taillandier (équipier secours à personne, opération diverse et incendie.), à la Caporale Helena Charruau (équipier secours à personne), au Caporal-chef Armand Alus (équipier feu de forêt), au sergent-chef Thomas Lerouueille (chef d'agrès incendie) ont été décernés des diplômes.
Les sapeurs Sylvain Greffier, Olivier Taillandier et David Mauclair ont reçu la distinction de sapeur de première classe. Thomas Leroueille a reçu la médaille de l'Union départementale pour 15 ans de pratique associative au sein de l'Amicale.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.