En cette année 2024 marquée par des crues exceptionnelles au mois de juin à Craon (Mayenne), la Sainte-Barbe était célébrée au centre de secours de la ville, samedi 7 décembre.
130 interventions face à la crue
Au total, 621 interventions ont eu lieu sur le territoire durant l'année 2024, soit 3 200 heures d'interventions et 90 000 heures de disponibilités. La crue de l'Oudon représente environ 130 interventions. "Même en retirant les interventions qui y sont liées, notre activité opérationnelle a augmenté de 19 % sur un an", explique Benjamin Gendry, chef de centre arrivé au mois de juin.
Depuis cette année 2024, les pompiers du centre de secours de Craon réalisent des électrocardiogrammes sur demande du médecin régulateur. "Nous pourrons administrer l'année prochaine, des doses d'adrénaline sur des crises allergiques sévères".
Le chef de centre a également indiqué que le temps de formation des pompiers a diminué de 40 % en deux ans. "À l'heure où la désertification médicale et la diminution des moyens des SMUR nous obligent à trouver des alternatives permettant d'apporter des soins d'urgence à la population de notre territoire, nous pourrions bénéficier des compétences de nos trois infirmiers au sein de notre centre de secours. Seulement, pour des contraintes réglementaires, il ne leur est pas possible d'intervenir à la fois en tant que sapeur-pompiers et en tant qu'infirmier".
En ce sens, le chef de centre s'est adressé aux élus en présence en leur disant : "Je compte sur vous pour tenter de débloquer ce verrou", déclare Benjamin Gendry.
Les événements qui vont marquer l'année 2025 à Craon ont été évoqués. Parmi eux, la réception du cross départemental des pompiers au château de Craon en janvier, le passage du Tour de France le 13 juillet 2025 et la tenue du Congrès départemental des pompiers, dans la salle du Mûrier en octobre.
Trois médailles de bronze
À noter trois médaillés de bronze (dix années de service) : Freddy Bordier, Yoann Bouvet, Mathias Gendre (à lire ci-contre) et six promus : Mehdi Lanneau, Carole Salvadori, Benjamin Bizeul, Freddy Bordier, Antoine Beloin et Audrey Buron. De son côté, Benjamin Gendry, a reçu la médaille du corps départemental des mains de Franck Briend, directeur adjoint du SDIS 53.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.