Des livres, du sol au plafond. « Il y en a environ 2 000 ici et encore 1 000 en réserve », estime Baptiste Robin, de l'association Patrimoine et culture de Pouancé. Avec Théo Barnola, lui aussi membre de l'association, ils sont à l'initiative du projet de bouquinerie qui a ouvert en novembre dans la commune.
Cette mine de partage littéraire est située derrière le Petit théâtre.
Vendredi 5 janvier, une trentaine de personnes ont fait le déplacement pour inaugurer le lieu, dont certains élus et notamment le maire délégué, Olivier Roussez. « Je suis très content de voir nos jeunes qui partagent de la culture, c'est un aspirateur vers le haut », a déclaré l'élu.
Un lieu d'échanges
Le projet, dont la genèse remonte à un an, n'est pas une librairie mais bien une bouquinerie associative, où la majeure partie des ouvrages sont vendus à 1 ou 2 €. « Nous n'avons jamais trop de livres », indique Théo Barnola. « Pour l'instant, nous avons reçu des dons de particuliers et d'établissements scolaires. Nous acceptons tout sauf les magazines et manuels scolaires. »
« Il y a un canapé, ce n'est pas pour rien », glisse Benoît Guelaud, président de l'association. « C'est un lieu d'échanges, pour lire, discuter et boire un café ou une boisson froide », indiquent les deux porteurs du projet. « Cet endroit se veut interactif », précisent-ils.
De la récup' et du fait main
Pour mener à bien leur idée, dans l'optique de « dynamiser la vie culturelle locale », ils ont pu compter sur l'aide de la commune pour trouver le lieu et sur le soutien du Centre du patrimoine. « Nous avons accueilli une personne en service civique. Un stagiaire va également nous rejoindre pendant deux semaines », annoncent les deux amis.
Afin de permettre à cette bouquinerie associative d'exister, les deux garçons ont usé de pas mal d'huile de coude : « Nous avons fabriqué les étagères nous-mêmes avec du bois de palette récupéré. Baptiste a aussi construit un marchepied pour aller chercher les livres en hauteur », indique Théo Barnola.
L'accent sur le local
Outre les livres donnés, « il y a de tout. Le plus ancien date de la révolution et il y en a aussi des très récents », indique Baptiste Robin. Le but du lieu est aussi de mettre en avant le patrimoine local. Un coin est dédié aux auteurs du secteur, dans la bouquinerie : « Nous pouvons aussi faire office de dépôt-vente. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.