Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de sa maison, la magie de Noël est très présente chez Sophie Leblanc, 55 ans, assistante maternelle résidant à Grez-en-Bouère (Mayenne).
Durant le marché de Noël de la commune qui se tient dimanche 15 décembre de 9 h à 18 h, elle mettra en place une toile de Noël afin de réaliser des photos de familles pour les visiteurs, dans la salle du conseil (accès P.M.R.).
"J'ai envie de faire plaisir et de faire profiter les gens"
"J'ai contacté la mairie pour proposer le projet début octobre 2024", explique celle qui vit dans la commune depuis 2003. "Je fais déjà des photos avec mes enfants, petits-enfants, mais aussi les enfants que j'accueille et leurs parents. J'avais envie de faire plaisir et de faire profiter les gens. J'ai des toiles chez moi depuis six ans. J'en ai acheté une autre de Noël que je vais mettre sur des montants qu'une amie m'a prêtés".
Munie d'un appareil photo et d'une liste pour prendre les coordonnées des personnes intéressées, elle proposera 5 photos qui seront envoyées par mail, pour un tarif de 2 €. Cette opération sera au profit des deux écoles de la commune soit Alfred-Levrot et Saint-Jean-Baptiste.
"Les écoles ont besoin d'argent"
"Les écoles ont besoin d'argent", ajoute celle qui a gardé des enfants issus de ces écoles et qui a fait partie auparavant de l'APE de l'école Alfred-Levrot. La toile utilisée, en couleurs, proposant un décor en lien avec la magie de Noël, mesure 1 m 80 sur 2 m 50 de largeur. Pour compléter le tout, Sophie attendra les visiteurs avec un pull de Noël offert par la famille d'un enfant qu'elle accueille.
"Je crois au Père Noël"
"Les gens peuvent venir également avec un pull de Noël. J'adore les photos et pour moi, les souvenirs de Noël sont hyper précieux. Noël c'est génial, c'est magique. Il faut garder son âme d'enfant. Je crois au Père Noël", martèle-t-elle auprès des enfants.
Il faut dire que celle qui est assistante maternelle depuis sept ans avait déjà montré son amour pour les enfants et Noël en confectionnant, en 2021, une boîte à livres pour les enfants, installée au pied de sa maison. Ce qui avait fait l'objet d'un reportage pour la chaîne TF1.
Originaire de Morannes (Maine-et-Loire), Sophie est arrivée en 2003 à Grez-en-Bouère (Mayenne). Après avoir travaillé 15 ans dans l'industrie, elle est devenue assistante maternelle et garde aujourd'hui quatre enfants de 18 mois à deux ans et demi. "C'est un métier de passion avec du relationnel que je défends corps et âme et que j'ai choisi à 48 ans. C'est un épanouissement. Je le fais à domicile, mais il y a aussi les MAM (maisons d'assistants maternels)."
En plus du marché de Noël de Grez-en-Bouère, elle donne rendez-vous le 5 février 2024 pour le Forum des métiers de la petite enfance, au collège Le Grand Champ.
À noter que durant le marché de Noël, en plus des cinq photos, il sera possible de gagner un agrandissement papier, par tirage au sort.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.