Le soleil était présent pour la première Sainte-Barbe du centre d'incendie et de secours les 2 rives, à Daon (Mayenne), samedi 7 décembre 2024.
Après une expérimentation de trois mois fin 2023, ce regroupement des CIS de Daon et Ménil a été officialisé au 1er janvier 2024.
"Cela permet de recréer une dynamique, car on a un volume d'interventions plus nombreux et des formations communes", explique le capitaine Xavier Dufour, chef de centre de secours et d'incendie de Château-Gontier-sur-Mayenne représentant également la direction départementale du SDIS de la Mayenne. "C'est une réussite. Les deux centres de secours avaient des difficultés à recruter et maintenir leur activité". Les deux centres de secours forment une infrastructure commune de deux remises distinctes, une pour le secours à personnes et l'autre pour la partie incendie.
"La localisation virtuelle de ce CIS unique est située au croisement de la D213 et D26 à proximité du lieu-dit Le Haut Chenai sur la commune de Ménil (Mayenne), à équidistance des 2 CIS actuels", rappelle-t-il.
Un promu et une médaillée
Aujourd'hui, ce nouveau centre de secours est composé de 24 agents, 8 femmes, 16 hommes qui ont effectué 134 sorties (72 secours à personnes, 25 accidents routiers, 27 feux, 10 opérations diverses). Tout cela pour une durée de plus de 750 heures d'inventions dans 22 communes du département et hors département. 62 000 heures de disponibilités ont été comptabilisées.
Côté matériel, le centre s'est vu doté dernièrement d'un nouvel appareil pour le secours à victime nommé Schiller (1 000 €). "Cet appareil sert à prendre les constantes (pouls, tension, saturation en oxygène) mais aussi à faire des électrocardiogrammes, et de défibrillateur en cas d'arrêt cardiaque", indique Cyril Pitiot, chef du centre les 2 rives. "Il envoie les données sur une tablette qu'on envoie ensuite à un médecin du SAMU qui lui les analyse. Un gain de temps hyper important pour les victimes".
À noter la promotion de Cyril Pitiot en tant que lieutenant qui suivra sa formation à l'école nationale d'Aix-en-Provence en mars 2025, une médaillée Cécile Cadic pour ses dix années de services. À la retraite depuis août après 25 années de service, Jimmy Tarin, sergent honoraire, a été honoré.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.