Lors de la cérémonie de la Sainte-Barbe de Segré (Maine-et-Loire), le lieutenant David Durand, chef du centre d'incendie et de secours de Segré a souligné deux interventions marquantes.
Face à un incendie
L'une est liée à l'incendie dans un appartement d'un immeuble de trois étages dans la rue Victor-Hugo à Segré, vers 4 h 30 du matin, le 24 mai 2024. Quatre habitants ont été mis en sécurité et deux sauvetages ont été réalisés.
Alexis Beucher, Justine Madiot, Basile Malabeux, Cassandre Marais, Mathieu Pelletier et Mathieu Crosnier ont d'ailleurs reçu des Lettres de félicitations pour cette intervention.
Citation à l'ordre du corps départemental : Audrey Serouge, Paul Jouenne, Alexandre Bruneau, Yann Boultareau.
Freddy Dalibon (à gauche) était présent durant la Sainte-Barbe de Segré. - Charlie Creteur
Le sauvetage de Freddy
L'autre intervention marquante s'est déroulée le 5 octobre 2024. Un triathlète de 48 ans avait été victime d'un arrêt cardio-respiratoire pendant un entraînement à la piscine de Segré. "Je tiens à souligner que cet homme a pu être sauvé grâce à une chaîne de solidarité exceptionnelle : son entraîneur a immédiatement pris en charge la victime, relayé par deux agents de la piscine qui ont pratiqué les gestes de premiers secours", raconte David Durand.
Le chef du centre a mis en avant leur réactivité qui "a permis de maintenir les chances de survie jusqu'à l'arrivée de nos équipes et du SAMU. Grâce à cet effort collectif, cet homme est aujourd'hui vivant".
Les héros du jour : Baptiste Buffet, entraîneur du club de Segré Natation, les maîtres-nageurs Quentin Rousselot et Valentino Bertrand ainsi que l'équipe de pompiers en présence de la personne sauvée, Freddy Dalibon, ont été chaleureusement applaudis.
Sans séquelle
"Je les remercie autant que je ne pourrais jamais le faire assez", sourit-il à l'issue de la cérémonie. "Ils étaient bien équipés avec un défibrillateur. Quand on sait le parcours par lequel je suis passé, c'était d'autant plus impressionnant. Le fait que je sois en train de vous parler sans séquelle, c'est miraculeux".
Freddy a notamment été plongé quelques jours dans le coma et en réanimation. "Je suis ressorti une semaine plus tard. On m'a implanté un défibrillateur. Désormais, je ferai du sport à un autre rythme."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.