Tous les deux ans, à l'occasion de la venue d'une délégation allemande de Zöschingen, le comité de jumelage organise un carnaval de Noël. "Comme à cette époque il y a des marchés de Noël un peu partout, nous avons voulu faire quelque chose de différent, a expliqué Marie-Claude Letessier, secrétaire du comité. Bien qu'il y ait quelques stands, le but était de faire participer les habitants et ils ont bien répondu présent."
À partir de 16 h 30, samedi 8 décembre, un défilé lumineux, à peine perturbé par le mauvais temps, s'est élancé au travers des rues du bourg : enfants avec vélos, poussettes, mini-quads suivis des tracteurs également illuminés, animé en musique par la fanfare de l'Espérance (regroupement de musiciens de Marigné et de Loigné).
"Nous avons dû annuler la retraite aux flambeaux autour de l'étang, mais nous sommes satisfaits de la participation à cette manifestation ouverte à tous."
Le jumelage
La soirée s'est terminée, pour plus de 130 personnes, à l'espace socioculturel, autour du père Noël, arrivé dans la remorque d'un tracteur. La délégation de sept Allemands y tenait un stand, ainsi que l'école et une personne qui exposait des travaux manuels.
Depuis trente-cinq ans, en 1989 exactement, Marigné-Peuton est jumelée avec Zöschingen, située en Bavière. "Cette année nous recevons une délégation d'Allemands de tous âges, dont le plus âgé est membre depuis l'origine du jumelage. Cet été, au week-end du 15 août, une bonne quarantaine de Marignéens s'est rendu à Zöschingen, comme tous les deux ans. "
Les jumelés allemands ont pu profiter de leur séjour dans les familles de Marigné, durant le week-end.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.