Les sapeurs-pompiers du centre de secours de Candé fêtaient la Sainte-Barbe à Loiré. Depuis quelques années, la cérémonie tourne dans les six communes desservies par le centre de Candé.
Jacques Robert, maire, et son équipe ont accueilli les autorités. Une gerbe a été déposée aux monuments aux morts. La partie musicale a été assurée par la batterie fanfare de Challain.
Le centre de Candé compte un effectif de 41 pompiers (10 femmes et 31 hommes). Une tendance qui se constate aussi chez les jeunes sapeurs-pompiers, selon Patrice Le prêtre, chef du centre de Candé.
" Depuis plusieurs années, on ne peut que se réjouir de voir de plus en plus de femmes dans les effectifs du département. Une mixité qui ne peut être qu'un atout. L'âge moyen de notre effectif est de 31 ans (de 17 ans à 59 ans) ", a-t-il indiqué.
Un peu moins d'interventions en 2024
L'occasion de saluer Stéphane Lesage, le doyen, qui, ce 14 décembre, a signé son prolongement pour un engagement supérieur à 60 ans. " Quatre agents de l'effectif sont pompiers professionnels, Anne-Claire Thétas, Tony Marsault, Benjamin Coquereau et Thomas Gohier. Le centre de Candé a effectué 298 interventions, dont 26 à Loiré (350 l'an dernier dont 35 à Loiré). Interventions réparties comme suit : 206 secours à personnes, 50 secours routiers, 22 opérations diverses et 20 incendies. Trente et une interventions hors secteur et 26 sur département du 44 ", a résumé le chef de centre.
Le chef de centre espère la remise d'un nouveau véhicule. Les pompiers ne cessent de se former. Huit conventions sont signées avec les employeurs.
"Je constate que pour remédier aux absences des volontaires en journée, on a ajouté des professionnels dans certains centres. Il serait intéressant de proposer aux employeurs des choses concrètes pour libérer les volontaires en journée. Aujourd'hui, la contrepartie est faible. "
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.