À quoi bon prendre sa voiture pour aller faire ses courses à 5 ou 10 km, quand on a presque tout sous la main. L'ouverture de la supérette API, le 27 novembre, est la réponse, à Loiré.
Une réponse dont se satisfont déjà la municipalité, qui a tout mis en œuvre pour cette installation, et les premiers utilisateurs, qui sont ravis de voir ce commerce de proximité accessible entre 5 h et 22 h.
Un commerce sans commerçant, tout comme le distributeur de baguettes situé juste à côté.
Des prix comparables à ceux des supermarchés
Sept cents produits sont référencés, certains rangés dans des vitrines réfrigérées. " Nous dépendons de la centrale logistique Carrefour, la seule logistique adaptée aux petites quantités. Ils ont ouvert un catalogue de commandes adapté. On ne peut pas tout avoir. On sait qu'il faudrait du jambon, du café bio... Si on commence, il nous faudra un second bungalow. On doit faire de la pédagogie ", justifie Charlène Daubenton, gestionnaire de magasin API. Les prix pratiqués sont égaux à ceux des supermarchés.
Les gens sont réceptifs au projet. Charlène Daubenton a rencontré un chauffeur routier qui vient presque tous les jours pour acheter son repas du midi. Bientôt, il sera possible de s'approvisionner en fruits et légumes de saison. " On va travailler avec les producteurs locaux, comme avec FraiseKiri, de La Roche-d'Iré (Loiré), et le boulanger de Chazé pour des viennoiseries le week-end ", se réjouit le maire, Jacques Robert. Toutes sortes de boissons sont accessibles, excepté les alcools. Pour entrer dans la supérette, une carte avec QR code ou une application sur téléphone suffit. Le client fait son panier, scanne les produits et paie avec sa carte bancaire. " Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, les personnes âgées s'y font bien ", relève Charlène Daubenton. Le local est accessible aux personnes à mobilité réduite. La pluie a empêché l'inauguration comme prévu. Quatre-vingt-dix personnes ont pu découvrir le nouveau service de proximité. Depuis deux ans, quatre-vingt-dix supérettes du même type ont depuis été créées.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.