Reste-t-il une fenêtre pour une réouverture de la piscine de Candé ? Rien n'est moins sûr, après l'assemblée générale de l'association de Sauvegarde et promotion des activités aquatiques de Candé et ses environs (Spaace), qui a tenu son assemblée générale le 11 décembre. Une trentaine de personnes, dont quatre élus de Candé, y ont participé.
Mille deux cents signataires à la pétition
Dans le rapport moral, Karen Duffy, présidente, a donné l'historique des actions conduites par l'association. "De la pétition en ligne qui a recueilli plus de 1 200 signatures, en passant par la prise de connaissance de l'audit réalisé par Candé sur la structure, qui a conduit à plusieurs scénarios possibles, ou encore les réunions publiques et les rencontres avec les élus candéens ou d'autres collectivités", a-t-elle listé.
" L'utilité de la piscine n'a pas été niée... "
Les membres du collectif en étaient arrivés à partager la tâche pour tenter de convaincre les municipalités des alentours, utilisatrices de la piscine (individuels ou écoles), de former un syndicat de gestion. Aux élus de Candé " les aspects financiers ", aux responsables de Spaace, " les aspects point de vue des usagers, et la nécessité de rouvrir cet équipement utile et apprécié ".
Angrie, Chazé, Loiré, Val-d'Erdre-Auxence, Bécon-les-Granits, Vallons-de-l'Erdre, Le Pin, Ombrée-d'Anjou (par téléphone) ont été rencontrés par l'association. "Challain n'a pas accepté la rencontre et Erdre-en-Anjou n'a pas répondu ", a rappelé Karen Duffy. À Challain, le vote du conseil a donné un pour, deux contre et sept abstentions. Challain se refuse à entrer dans un nouveau syndicat, restant pour l'heure un peu engluée dans le Syndicat intercommunal du Candéen (enfance-jeunesse).
Karen Duffy livre que " les discussions avec les élus ont été franches, sans laisser l'impression de juste vouloir nous faire espérer. Les arguments financiers ont été évoqués. L'utilité de la piscine n'a pas été niée. Et nous n'avons pas eu de refus quant à un éventuel projet de syndicat. Les membres de l'association sont bien sûrs conscients des aspects financiers ".
Vers une transmission de la compétence aquatique à Anjou bleu communauté ?
L'idée que la compétence aquatique soit prise par ABC a été vite écartée. L'opposition, tant du président d'ABC, Gilles Grimaud, que de la maire de Segré-en-Anjou-bleu, Geneviève Coquereau, ou du maire d'Ombrée-d'Anjou, Pierrick Esnault, a mis fin aux espoirs du collectif et des élus candéens.
" Pour Gilles Grimaud, une seule piscine couverte suffit pour 75 000 habitants ", rapporte Karen Duffy (en l'occurrence, celle de Segré). Argument que réfute Karen Duffy. Angrie se dit prête à participer. Ni les membres du collectif ni les élus candéens n'auront réussi à convaincre de créer ce syndicat.
Certains se prennent à regretter qu'en 2017, le projet de commune nouvelle, conduit par Gérard Delaunay, alors maire de Candé, n'ait pas abouti. Ce n'est pas faute d'avoir essayé. " Déjà près de 10 000 habitants participeraient au frais de fonctionnement de la piscine, alors qu'aujourd'hui à peine 3 000 habitants les financent. "
Est ensuite venu le temps des questions et sollicitations. " Peut-être qu'une table ronde avec les élus concernés serait utile ? déclare un participant dans la salle. Quelques communes sont prêtes à participer, mais pas à la hauteur des sommes espérées. " " On est toujours dans la volonté de la rouvrir via un syndicat. À aucun moment la question de savoir ce qu'on fera du bâtiment ne s'est posée ", précise Nicolas Bouildé, adjoint à Candé.
Une décision définitive en janvier ?
La piste du mécénat est évoquée. Karen Dufy relève que la pétition lancée si elle a obtenu du succès au début, le soutien s'est trop vite essoufflé. Une démarche était prévue le 12 décembre auprès des élus de Beaucouzé, pour voir comment peut fonctionner une piscine sous statut privé. La décision de rouvrir ou non la piscine appartiendra aux élus candéens qui seront confrontés, fin janvier 2025, lors du vote du budget, à trois scénarios. " Rouvrir et accepter que Candé perde 300 000 €, tous les ans. Il faudra quand même trouver 2 à 3 millions d'euros pour les travaux." Un délai qui a paru trop court à l'assemblée des membres de Spaace.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.