Le Groupement de défense contre les organismes nuisibles (GDON) s'est réuni au cercle des Perreyeurs, vendredi 13 décembre. Le GDON lutte contre les nuisibles. "Il faut entendre, par nuisibles, les espèces susceptibles d'occasionner des dégâts sur les cultures, les berges des rivières et plans d'eau et/ou ayant un impact sur la santé", précise le président, Daniel Bourgine.
Les bénévoles effarouchent les corbeaux, corneilles, etc. afin d'éviter des invasions. Ils assurent le comptage des choucas des tours, espèce protégée, et observent et luttent contre les plantes invasives et urticantes ; ils capturent les ragondins (101 en 2023).
Alain Feuvrais est référent pour les nids de frelons : "Vingt nids ont été détruits. La prise en charge est faite à 100 % par la commune d'Ombrée-d'Anjou. Il faut d'abord appeler la mairie, et nous missionnons une entreprise pour détruire le nid." Les choucas des tours provoquent d'importants dégâts. "Il faut déclarer les dégâts sur le site Esod-Déclaration", indique Patrick Edelin.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.