Le centre de secours de l'Araize, de Bouillé-Ménard et Châtelais a célébré la Sainte-Barbe, samedi 14 décembre, à Bouillé-Ménard. Yannick Galon, maire de Bouillé-Ménard, le lieutenant Frédéric Bellanger, du Sdis 49, Gilles Grimaud, membre du conseil d'administration du Sdis et président d'Anjou bleu communauté, ont participé à la cérémonie.
Une hausse des interventions
Le lieutenant Pascal Guineheux a présenté le bilan : le centre de l'Araize a effectué 164 interventions à ce jour, soit 31 de plus qu'en 2023. "Nous sommes intervenus dans 32 communes extérieures, communes seules ou déléguées." L'effectif est stable avec 19 sapeurs-pompiers, dont trois femmes. "Nous sommes toujours à la recherche de recrues, nous devons anticiper d'éventuels départs." Les sapeurs de l'Araize sont disponibles en journée, aucun refus de départ n'a été constaté. Le centre est situé à Châtelais ; il n'a pas été modifié comme souhaité, les sapeurs doivent s'y adapter. Le parc roulant est vieillissant, avec une moyenne d'âge de 24 ans.
Des formations variées
En 2024, des sapeurs ont été formés : un pour le feu de forêt, deux pour être chef d'équipe, deux en conduite poids lourd tout terrain, deux comme conducteurs d'engin pompe, un en sauvetage de sauveteur (en cas d'incendie), un en utilisation du multiparamétrique Schiller (secours à la personne). Deux sapeurs, Vincent Gislier et Pascal Guineheux, ont consacré 18 jours pour former d'autres formateurs en secours à la personne et feu de forêt.
Remise de médaille et promotions : le caporal-chef Dominique Crosnier reçoit la médaille d'honneur du ministère de l'Intérieur, couleur or, pour 30 ans de service.
Cette médaille lui a été remise par son fils, jeune sapeur-pompier dans la même caserne. L'adjudant Olivier Buret est promu adjudant-chef ; le sapeur 2e classe Daya Genêt est promu 1e classe.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.