Le Cyclotourisme lionnais a été créé en 1985 au Lion-d'Angers (Maine-et-Loire). Il regroupe les adeptes du vélo de loisir, orienté cyclotourisme. Le CTL compte 57 adhérents aujourd'hui, hommes et femmes, qui ne cherchent pas forcément la compétition, même si on se prend au jeu. Par contre, pas question de se mettre en danger.
Trois groupes de niveau
"Nous sortons deux fois par semaine, les jeudis et les dimanches sur des parcours variés, déclare Denis Mellier. Ils sont établis trois mois à l'avance par une commission. Le réseau de petites routes est très fourni autour du Lion-d'Angers, ce qui nous ouvre un champ de possibilités très large. Nous formons trois groupes de niveau pour que chacun s'y retrouve". Il y a des octogénaires qui roulent dans le groupe 1. "Le vélo, c'est bon pour le cardio." Il y a même des vélos à assistance électrique pour certains.
Passionné de vélo, Denis Mellier n'a rejoint le club qu'à ses 50 ans. "Mon activité professionnelle me laissait peu de loisirs. J'avais cette envie et ce besoin de bouger. Mon épouse était déjà bien investie et pratiquait le vélo au CTL. Je l'ai rejointe." Le groupe est important et permet de ne pas se sentir seul en cas de souci. "Avec le CTL, le vélo est un sport individuel qui se pratique collectivement, cela faisait partie de mes attentes."
Des projets
"Je prends le relais dans une structure déjà bien rodée." Le 13 avril 2025, le CTL va organiser les randonnées Les Boucles lionnaises avec des parcours de marche, de VTT et de vélo sur route. Mais cela fait plus de 30 ans que le CTL les propose. "Au sein de la commune, nous participons au Téléthon, Octobre rose et sommes signaleurs autour de la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou."
Cette année, le CTL organise des sorties familiales et un week-end pour rejoindre à vélo une destination touristique.
Le club n'est pas affilié à une fédération ce qui nous laisse une grande latitude. La cotisation est à 30 € l'année.
Pratique Contact : Denis Mellier au 06.44.02.77.57.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.