Une page se tourne, pour beaucoup de Chalainois et d'Anglais. Depuis 1995, des échanges avaient lieu alternativement entre les deux villages de taille identique. Le 9 décembre, une assemblée générale de l'association des échanges entre Challain-la-Potherie et Somersham, a mis un terme à l'aventure. Le vieillissement des uns et des autres, des complications administratives et le non-renouvellement des adhérents ont mis fin à ce jumelage.
Pas d'échange depuis 2020
Jean-Pierre Ariaux, président, rappelle que l'aventure avait pris naissance lors du dépôt des statuts, en mai 1995, à la sous-préfecture de Segré, par Marie-Thé Thierry alors présidente, et Vincent Moreau, professeur d'anglais. " Depuis 2020, pour des raisons cumulées, les échanges n'ont pas eu lieu. L'épidémie de Covid, le Brexit, la hausse du coût des transports, les contraintes administratives, le vieillissement des participants ont compliqué le fonctionnement de ces échanges. De plus, le décès de celle qui orchestrait le fonctionnement du groupe de Somersham a porté un coup fatal à l'existence de ce jumelage."
" Les liens d'amitié établis depuis l'origine continuent, mais de manière individuelle"
L'obligation d'un passeport et d'une déclaration d'entrée sur le territoire britannique complique aussi les choses. L'association a clos ses livres. " Les liens d'amitié établis depuis l'origine avec ce village de Somersham continuent, mais de manière individuelle, sans le support d'une association ", explique Jean-Pierre Ariaux.
De nombreuses visites
De cette amitié sont nés des liens solides. Au gré des souvenirs de visites et découvertes, le château de Challain, la boule de fort, musée des vieux métiers à Saint-Laurent-de-la-Plaine, La Mine Bleue, Angers... pour les amis anglais, et Londres, Cambridge, Saint-Margareth at Cliff, Canterbury, château de Colchester... pour les Chalainois. Et pour tous, des liens inoubliables.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.