L'assemblée générale Gestion des organismes nuisibles (GDON) Erdre-Argos, organisée à Challain-la-Potherie, jeudi 5 décembre, a encore démontré l'efficacité des bénévoles, qui s'attachent à la régulation des espèces invasives.
Le rat musqué en est une. "Depuis une année, concernant ces rats musqués, 592 spécimens ont été prélevés par des piégeurs agréés", note Daniel Penven, président local du GDON. Les bénévoles ont relevé une grande disparité. Seuls deux individus ont été piégés à Candé, qui ne comptait toutefois pas de piégeur (trois ont obtenu leur examen). Dans les autres communes, il y a eu 154 piégeages à Angrie ; 30 à Challain ; 239 à Chazé ; 167 à Loiré. À Angrie, Camille Goujon, piégeur, relève que " dans sa commune, les effectifs sont en baisse ". Une diminution du nombre qu'il attribue en partie au fait que "ce sont essentiellement des adultes qui sont prélevés, limitant ainsi les naissances ".
À Chazé-sur-Argos, les bénévoles se félicitent de " l'action mise en place dans un parc du centre-bourg avec un canon effaroucheur des choucas des tours ", qui, semble-t-il, ont déserté la commune.
La population de choucas en hausse
À Challain, on note " que les feux d'artifice à répétition au château font que les choucas s'en vont dormir à Combrée ". Les frelons asiatiques demeurent aussi une préoccupation. Les sangliers, les renards sont aussi la cible des personnes agréées aux prélèvements. Concernant les choucas des tours, la population est en constante augmentation. Ce qui désole Joseph Bedouet, de Candé, qui avec Marc Colas s'emploient chaque année à faire des décomptes. " À quoi bon compter et communiquer des chiffres, si ça n'est pas suivi d'effets. ". Bien qu'ils transmettent leurs chiffres à la préfecture, aucune autorisation plus importante de prélèvements n'est octroyée. La faute, selon eux, au fait " que les victimes des nuisances occasionnées par ces oiseaux ne déclarent pas les dégâts qu'ils occasionnent. Un formulaire en ligne existe portant ", rappelle Bertrand Saget, vice-président du GDON. Si le Nord-Ouest du département est particulièrement touché par cet habitat indésirable, la "contamination" s'étend au-delà de cette frontière. Les membres du GDON déplorent que " souvent les arrêtés préfectoraux soient attaqués au Tribunal administratif".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.