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Combrée. Des travaux de sécurisation sur la voie verte

Communes. Un espace de circulation partagée va être mis en place, entre Combrée et Vergonnes sur la voie verte reliant Pouancé à Segré, inaugurée en 2020, afin de sécuriser une parcelle, jugée dangereuse.

Combrée. Des travaux de sécurisation sur la voie verte
Réunis sur le lieu du chantier, les élus et les responsables d'ABC ont présenté le chantier de création du chaucidou pour sécuriser la voie verte. - Anne Roger

Une réunion de début de chantier a eu lieu mardi 17 décembre, avec Pierrick Esnault, maire d'Ombrée d'Anjou ; Sophie Morisse, maire déléguée de Combrée ; Jacques Godde, adjoint chargé de l'aménagement du territoire et la mobilité, à Anjou Bleu Communauté (ABC). Cyrille Commère, responsable des travaux pour ABC, Florian Pohu, chargé de mission mobilité à ABC et Benjamin Josse, chef de chantier, de l'entreprise Crépeau, de Villiers-Charlemagne, ont apporté leur expertise.

Un chaucidou pour améliorer la sécurité

La voie verte reliant Pouancé à Segré a ouvert en 2020. Des usagers ont signalé la dangerosité du secteur, à l'endroit où la voie verte passe par la route, au lieu-dit le Grez, entre Vergonnes et Combrée. La route est étroite à son entrée après le rond-point, la visibilité est réduite à cause du virage, le revêtement est moyen. ABC a décidé de créer un chaucidou.

Lorsqu'un véhicule motorisé emprunte cette portion, il doit rouler au milieu, laissant ainsi de la place de chaque côté, afin de permettre la circulation des piétons et cyclistes. Si un autre véhicule arrive en face, il doit se rabattre sur le côté, ce qui permet tout de même à deux voitures de se croiser. Les espaces dédiés aux mobilités douces sont matérialisés grâce à de la peinture.

Un tronçon d'1,2 km concerné

"Ce tronçon d'1,2 km de la voie verte se retrouve avec une voie partagée. On crée une bande de roulement de 2,5 m pour les automobiles, et deux parties dédiées aux piétons et vélos, de 1,5 à 2 m de large selon la largeur restante. La vitesse va passer à 70 km/h sur ce tronçon", a déclaré Cyrille Commère.

" La signalisation se fera au sol, avec un jalonnement par thermocollage effectué en quinconce, avec vélo plus chevrons, tous les 200 m "

"Les automobilistes seront autorisés à emprunter la piste cyclable pour se croiser. La signalisation se fera au sol, avec un jalonnement par thermocollage effectué en quinconce, avec vélo plus chevrons, tous les 200 m. Un panneau de circulation partagée indiquera le début du chaucidou", a précisé Florian Pohu.

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