Les pompiers ont défilé dans la rue principale de Saint-Martin-du-Bois, à l'occasion de la Sainte-Barbe. C'est alors qu'une revue des troupes a eu lieu, puis une série de remises de médailles à des promus.
Les promus sont le médecin lieutenant-colonel Pascal Buffard, promu colonel honoraire, le sergent Yohann Plaçais, promu sergent-chef première classe ; Florian Détourné, promu deuxième classe. Nicolas Peluau a reçu la médaille gouvernementale pour 20 ans de service, Stéphane Peluau la médaille gouvernementale pour 30 ans de service.
Maires et adjoints des communes voisines étaient bien représentés, conscients du caractère précieux de ce centre de proximité. De nombreux représentants du secteur étaient également présents parmi lesquels Benoît Cochet, vice-président du conseil d'administration ; le médecin colonel Denis Vatelot, les lieutenants David Durand, Didier Leclerc, Nicolas Bézie ; un gradé du 6e génie d'Angers, Guillaume Dugast, et deux représentants de la gendarmerie de Segré : le lieutenant Marjorie Le Gourierec et l'adjudant Benoît Gonzales.
37 % de femmes sapeurs-pompiers
Après cette cérémonie en extérieur, le chef de centre, Stéphane Peluau, a réuni tout le monde dans la salle des loisirs de la commune, aux côtés de Magali Vignais, adjointe déléguée de Nicolas Cherré, retenu par ses obligations professionnelles. Dans son discours d'accueil, Stéphane Peluau a relaté : "plus de 100 interventions dans l'année, dont beaucoup de secours à la personne. Le prochain élargissement de notre zone d'intervention va forcément nécessiter des travaux au centre, travaux qui avaient été programmés, puis repoussés. Nous sommes 19 pompiers actifs dont sept femmes et la moyenne d'âge du groupe est de 31 ans, ce qui est bon signe et qui démontre que nos campagnes de recrutement portent leurs fruits." Le chef de centre a évoqué le cross départemental organisé récemment dans son secteur et a remercié tous les bénévoles impliqués.
Benoît Cochet n'a pas caché son plaisir de revenir dans ce village où il a vécu enfant et où il a gardé un souvenir percutant de pompiers lui ayant apporté les premiers soins à la suite d'une blessure occasionnée par un cycliste. Il a promis de renouveler le besoin de travaux pour le centre à qui de droit. Et il a exprimé sa gratitude envers tous ces pompiers, pour leur investissement.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.