Le 23 décembre 2023, un homme de 39 ans se rend à son travail à l'hôpital où il exerce les fonctions d'agent de sécurité. Il est en retard et double une voiture sans permis quand, au même moment, un autre véhicule le dépasse à son tour... C'est l'accrochage.
Les deux protagonistes échangent quelques mots sur le parking de la gendarmerie situé à proximité, et le mis en cause repart, pensant qu'ayant fourni sa plaque d'immatriculation, les choses pourraient se formaliser plus tard. Ce n'est pas ce qu'entend l'autre conducteur qui n'a pas les coordonnées du chauffeur impliqué. Il le voit rentrer dans l'hôpital sans que ce dernier l'ait attendu.
Les gendarmes appelés
Les gendarmes sont appelés et le prévenu refuse de se soumettre au test d'alcoolémie. C'est ainsi qu'il se retrouve poursuivi devant le tribunal de Laval pour délit de fuite et refus de se soumettre au test des gendarmes. À la barre, l'homme réaffirme que ce n'était pas pour fuir mais pour prendre son travail à l'heure qu'il a eu ce comportement. Il conteste l'ensemble des faits qui lui sont reprochés.
Fuir ses responsabilités ?
La présidente s'étonne d'une telle attitude venant d'une personne habituée à collaborer avec les gendarmes. Elle le soupçonne d'avoir réagi comme quelqu'un ayant consommé de l'alcool. L'avocat de la partie civile qualifie les faits comme inacceptables. Il rappelle qu'il y a déjà eu course-poursuite avant le premier échange devant la gendarmerie. Le procureur écarte la responsabilité de l'accident qui n'est pas en rapport direct avec les délits examinés. Ce qui l'importe c'est que le mis en cause voulait délibérément fuir ses responsabilités.
La défense décrit un prévenu irréprochable qui a fait le voyage de Sallanches à Laval pour être présent et qui exerce son métier, selon ses supérieurs, avec "sang froid" et conscience professionnelle. Son ex-compagne a témoigné qu'il n'avait pas bu d'alcool.
Le tribunal va malgré tout le juger coupable et lui infliger une amende de 1 000 € ainsi qu'une suspension de permis de conduire de six mois.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.