Les 16 et 19 décembre, Thibault Plard, responsable planification, urbanisme et habitat d'Anjou Bleu communauté et Françoise Coué, vice-présidente chargée de l'urbanisme, ont donné des réunions publiques, à Segré et Pouancé, au sujet du futur plan local d'urbanisme intercommunal (Plui). Candé accueillera à son tour une réunion, jeudi 9 janvier. Il s'agit du premier PLUI de cette collectivité.
Une volonté d'uniformiser
« Il a pour objectif d'uniformiser ce qui se fait sur le territoire », explique le responsable de l'urbanisme. Aujourd'hui, seule Pouancé dispose d'un document du type, partiellement créé, il y a une dizaine d'années. « Le Plui est un document d'urbanisme voué à décider des directions que nous allons prendre durant les 15 prochaines années, a expliqué Thibault Plard. L'objectif du PLU est de répondre aux défis de demain. Ce document a un rôle structurant. Il aborde l'économie, l'environnement, l'habitat, les modes de déplacement, l'agriculture... »
Des changements de destination
352 bâtiments ont été identifiés pour faire l'objet d'un changement de destination. Certaines zones à urbaniser ne le seront plus. 4 257 kilomètres de haies ont été identifiés et seront protégés. L'intérêt collectif primera sur l'intérêt individuel.
Développer l'économie
Dans leurs explications du plan, qui devrait être présenté aux élus en mars, Françoise Coué et Thibault Plard ont indiqué le « choix politique assumé » d'orienter le plus possible le développement vers l'économie. Les trois pôles retenus sont l'Anjou Actiparc du Segréen, le Bois Cochin, à Pouancé et la zone du Petit Tesseau, à Candé. « Les gens travaillent, vivent, consomment et ont leurs loisirs sur le territoire. ABC est un bassin de vie, a expliqué Françoise Coué, à Pouancé. On pourrait difficilement habiter le territoire sans emploi. Pour maintenir le bassin de vie, il faut de l'économie. »
Loger 4 500 personnes supplémentaires
L'un des autres objectifs du Plui est de « limiter la consommation d'espaces agricoles, naturels et forestiers. La Zone de la gare, à Combrée, par exemple, est aujourd'hui constructible et ne le sera plus dans le prochain document », ajoute Thibault Plard.
Le Plui s'oriente vers le développement des polarités. Dans l'objectif de maintenir la population à un niveau stable, la production de 2 119 logements est envisagée, à l'horizon 2041. Cela permettrait de loger 4 500 personnes supplémentaires. 30 % sont envisagés au niveau du pôle central Segré-Sainte-Gemmes, 22 % sur les pôles secondaires de Pouancé et Candé, 20 % sur les pôles secondaires de Noyant-la-Gravoyère et Saint-Martin-du-Bois et les autres logements sur le reste du territoire intercommunal.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.