Dans le local de l'UFCV, à Château-Gontier, de nombreux cartons sont entreposés, mercredi 18 décembre. Ils sont remplis de jouets, répartis selon les tranches d'âge, de 0 à 10 ans. Ils seront remis aux enfants des familles bénéficiaires des Restos du cœur, samedi 21 décembre. En ce mercredi matin, des bénévoles sont à l'UFCV, afin de récupérer les présents, qui permettront à certains enfants d'avoir un cadeau à Noël.
Des jouets collectés par les stagiaires
Ces jeux et jouets ont été collectés par le groupe de stagiaires en réinsertion professionnelle, accueillis par l'UFCV, depuis septembre et jusqu'à février." Nous reprenons un rythme, une vie sociale", déclare l'un des membres du groupe. " Nous faisons des CVs, lettres de motivation et apprenons les bases : maths, français..." précise un autre membre du groupe. Les stagiaires ont tous des projets variés : certains dans l'auto-entrepreneuriat, d'autres dans la logistique. Leur formation à l'UFCV dure 18 semaines, dont sept durant lesquelles ils effectuent des stages en entreprise.
"Nous avons collecté des puzzles complets, même neufs. Tout est issu de dons de particuliers", liste Claudie, l'une des stagiaires, en exemple. Les dons proviennent des réseaux respectifs des apprenants et des points de collecte : Vivéco et Jenny's, à Bierné, et le magasin King Jouets, à Château-Gontier. Au total, plus d'une centaine de jouets ont été regroupés. " Cela permet de donner une seconde vie aux jouets qui ne sont plus utilisés", souligne la formatrice, Claire Malandain.
" Il s'agit d'un projet collectif des stagiaires, poursuit-elle. Ils sont ici afin d'élaborer leur projet professionnel. Ce projet leur a permis de travailler plusieurs compétences transversales. Cela a commencé par la prise de contact avec les Restos, le dépôt d'affiches : la communication, donc. Ils ont travaillé la solidarité en triant et nettoyant les jeux... "
La dizaine de participants à cette opération a œuvré pendant un mois afin de permettre cette collecte.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.