Des bijoux, des vêtements, de la céramique, des savons, des objets de décoration, du chocolat... plus d'une trentaine de créateurs et producteurs locaux vendent leur production dans le magasin associatif Mains créatives, à Château-Gontier.
" J'ai créé l'association en mai et la boutique a ouvert le 1er juin", explique Maryline Fillet, associée à Damien Trottier. La Cosséenne a ouvert dans la galerie Clemenceau. " Je suis moi-même créatrice, j'ai essayé de vendre dans une boutique en gérance et ça ne fonctionnait pas", explique la passionnée de pierres qui propose notamment des bijoux litho-thérapeutiques, des parfums et un peu de couture.
Une boutique en autofinancement
Les créateurs et producteurs, selon leur profil, ont des contrats différents, pour une durée de trois, six ou douze mois. Certains effectuent des permanences, pour d'autres, l'association prélève un pourcentage plus élevé. "La boutique est en autofinancement, l'association ne réalise pas de bénéfice", indique Maryline Fillet, qui a ouvert ce magasin en parallèle de son activité d'aide-soignante, à l'Ehpad de Méral.
Des actions solidaires
En novembre, l'association a organisé une tombola. Les producteurs et créateurs le souhaitant ont fait gagner des lots. " La somme que nous avons collectée ira à un petit Lavallois atteint du cancer. Nous avons vu avec la maman, nous allons lui acheter un siège auto."
Étoffer l'offre de cosmétiques
Tous les trois mois, Maryline Fillet lance un appel à candidature sur les réseaux sociaux, afin de renouveler l'offre au sein du magasin.
" J'aimerais étoffer l'offre de cosmétiques, les gommages par exemple ou encore les créations en métal. Quand il y a de la concurrence, je mets plutôt en avant les produits du créateur ou du producteur le moins connu. "
La plupart viennent de Mayenne, de Sarthe ou de Maine-et-Loire. Les étals sont aussi remplis des produits d'une Morbihannaise et d'une créatrice de Seine-et-Marne.
Pratique Mains créatives : galerie Clemenceau, 8 bis, avenue Razill. Ouvert tous les jours de 9 h 30 à 19 h en décembre. Contact : mainscreatives53@hotmail.com.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.