Pierre Joufflineau, ancien secrétaire de mairie de La Selle-Craonnaise (Mayenne), mais surtout historien local, a publié un livre sur sa commune, en décembre 2024.
Son histoire et l'évolution se dévoilent à travers des cartes postales allant de 1900 à 1970.
"J'ai commencé ma collection à l'âge de 20 ans. Je me souviens bien. J'allais dans des brocantes locales, etc. pour les dénicher. Ma première, je l'ai achetée cinq francs à une brocante à Bouchamps-lès-Craon", explique ce passionné d'histoire.
Son ouvrage rassemble aussi un listing sur les métiers et fermes présents à La Selle-Craonnaise et Auguste Grimault. - Thomas Clavreul
Des cartes postales de valeur
Au total sa collection regroupe plus d'une centaine de cartes postales appelées CPA (cartes postales anciennes), CPS (cartes postales semi-modernes) et CP (cartes postales modernes).
"Je ne pensais pas qu'il y en avait autant."
Une d'entre elles, "je l'ai achetée 100 francs à un homme de Clermont-Ferrand." Sur cette carte postale, on voit un mouton appartenant à un habitant appelé Paul Bodinier.
De 1900 à 1970, ces cartes postales retracent l'histoire du village. "C'est surtout le bourg que l'on voit, qui n'a d'ailleurs pas beaucoup changé. J'en ai quelques-unes qui traitent de la campagne. Elles couvrent le hameau de la Trichonnière qui appartenait à un notable local."
Des cartes postales atypiques
Certaines cartes postales sont très atypiques. Sur l'une d'entre elles, "on voit des habitants se rendant à un enterrement poser avec leur gerbe mortuaire".
Sur une autre prise du ciel, "on devine le poste de surveillance des Allemands créé dans le champ en bas de ce qui sera plus tard le terrain de foot. Ils pouvaient ainsi surveiller les arrivées par la route de Renazé."
Deux autres sont surprenantes : "Sur l'une en noir et blanc, on voit un fil électrique, et sur sa version couleur il a été retiré. Ils photoshopaient déjà à l'époque !", s'amuse-t-il.
Sur une autre, c'est le deuxième "n" à La Selle-Craonnaise qui a été oublié.
Bref, une multitude d'infos à découvrir. "Je n'ai pas mis beaucoup de textes, car j'aurais fait 400 pages tellement il y aurait eu à dire, sur l'église, les commerces, etc."
Fermes, métiers... et Auguste Grimault, évêque à Dakar
Dans son livre de 130 pages, Pierre Joufflineau a aussi réalisé une étude socio-professionnelle démographique "en retraçant toutes les naissances, tous les métiers dans le village, les surfaces des exploitations, etc."
Il a aussi intégré un chapitre sur Auguste Grimault "un habitant du village qui a fini évêque à Dakar."
Pratique La Selle-Craonnaise à travers la carte postale de 1900 à 1970. 130 pages. 15 €. Pour toute commande : 06.87.50.20.93.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.