Interact a été créée il y a seulement deux ans à Château-Gontier (Mayenne), mais l'association de jeunes pilotée par le Rotary Club, multiplie déjà ses actions pour collecter des fonds au profit d'enfants malades du cancer de services pédiatriques, ou "juste pour apporter du bonheur", comme le résume sa jeune présidente de 15 ans, Alexane Vuillaumié, en seconde au lycée Saint-Michel de Château-Gontier.
Vincent Vuillaumié (avec sa fille Alexane) du Rotary club, association qui chapeaute le dispositif. - Thomas Clavreul
Chapeautée par le Rotary club
"L'idée est née lors d'un repas de famille avec mon papa qui avait vu que des Interact existaient ailleurs en France", explique Alexane.
Son papa est Vincent Vuillaumié, directeur général dans le groupe Formusson (distribution d'éléments de quincaillerie et de fournitures industrielles), membre du Rotary club et qui en était le président l'année passée.
"J'avais découvert ce dispositif lors d'une réunion de district et j'avais trouvé ça génial. Les Rotary chapeautent le budget et les jeunes mettent en place des actions", explique Vincent.
Alexane concrétise le projet en regroupant des jeunes de son âge.
Ils sont peu, sept au début, cinq aujourd'hui, mais ils ne chôment pas.
Vincent Vuillaumié : "Le Rotary propose des séjours à l'étranger, longs ou courts, pour les jeunes du territoire. En échange, on leur demande de venir offrir leurs services via Interact s'ils le souhaitent. Une manière de souligner qu'il faut savoir rendre ce qu'on reçoit", souligne-t-il.
Enfants atteints de cancer, seniors du CPA...
Les jeunes ont déjà à leur actif de multiples animations.
"On a animé cinq après-midi peinture au CPA Saint-Joseph", indique Alexane. Vincent souligne que "les seniors ont apprécié, mais les jeunes aussi !"
Ils ont organisé au sein de l'établissement un marché d'été.
Ils ont aussi vendu des chocolats avec d'autres Interact de l'Ouest "pour offrir les recettes aux services pédiatriques de cancérologie de Rennes. Il a pu acheter un casque de réalité virtuelle", souligne Alexane.
Cette année, elle aimerait que les fonds aillent vers aussi le service pédiatrique cancérologie de l'hôpital d'Angers où une amie à elle est soignée.
Les jeunes d'Interact participent depuis deux ans au marché de Noël de Château-Gontier : "On propose aux enfants un atelier maquillage. On fonctionne super bien à chaque fois."
Vente de gâteaux, crêpes, de maillots lors d'Octobre rose, etc.
Les actions sont nombreuses "mais prennent peu de temps finalement", explique Alexane qui souhaite toutes les relancer.
Ouverte à tous les jeunes de 13 à 18 ans
Bref, de nombreuses actions au profit des autres qui mettent en valeur leur implication sociale mais aussi locale.
"Vu leur âge, il y a un turn-over important car les études les amènent à s'éloigner du secteur", souligne Vincent.
L'association est ouverte à tous. "Hormis ma fille, tous les autres membres n'ont pas de parents dans le Rotary club", souligne Vincent.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.