Le cirque Claudio Zavatta est de retour (sa dernière venue était en 2022) à Château-Gontier (Mayenne).
Il propose des représentations depuis le 20 décembre 2024 jusqu'au 5 janvier 2025.
Spectacle tous les jours à 16 h, sauf le vendredi où il est à 20 h 30 et les dimanches à 15 h.
Des Brésiliens trapézistes, la meilleure école de voltige
Parmi les numéros de ce spectacle de deux heures, il y a bien sûr les réputés Colombiens dans leur globe de moto, mais aussi le numéro de trapézistes volants.
"Un numéro rarement présenté sous chapiteau", explique Vincent Justin, le M. Loyal du spectacle.
Et dans le groupe des six artistes brésiliens : Isabelle Stepanies.
Une Brésilienne de 36 ans.
Elle a été formée aux arts du cirque au Brésil, une institution dans le monde de la voltige.
"J'ai essayé différents domaines du cirque, mais j'ai adoré le trapèze", explique l'artiste dans un français impeccable appris au fil de ses voyages.
Isabelle Stepanies est devenue artiste de cirque pour voyager. Un métier qui demande sacrifice et énormément de travail. Elle est ici aux côtés de Vincent Justin (M. Loyal) lors de l'installation du cirque le 18 décembre. - Thomas Clavreul
"Depuis toute petite, j'ai toujours voulu voyager. J'ai fait des études dans le journalisme dans ce but. J'ai exercé cinq ans (journalisme d'entreprise pour un groupe au Brésil et presse papier), mais c'est le cirque qui l'a emporté !" indique-t-elle.
"Mes parents n'étaient pas hyper enchantés au début, mais ça va maintenant, car ils sentent que j'aime ce que je fais."
Avec cette passion, elle découvre le monde : les USA, le Chili, l'Italie, l'Allemagne, le Portugal...
Un travail intense de répétition
Isabelle sera à Château-Gontier avec son équipe pour présenter leur numéro de trapéziste.
"Un numéro qui paraît facile car tout y est fluide" souligne Vincent Justin, "mais tous les numéros qui paraissent simples sont ceux qui représentent le plus de travail."
Les artistes répètent sans cesse.
"À peine le chapiteau est installé qu'ils s'affairent tous dans leurs coins. Il y a un énorme investissement personnel pour les quelques minutes de spectacle. On a des artistes qui répètent même souvent le soir après les représentations quand tout n'a pas été parfait", souligne Vincent Justin.
"C'est aussi le soir que les enfants des artistes se testent à différentes disciplines."
Isabelle présentera aussi un numéro de pole, seule cette fois. "Je l'ai préparé pendant quatre ans. Depuis un an, je peux enfin le présenter."
Pas d'animaux sauvages
Des animaux seront aussi présents "mais ils sont tous domestiques. Les animaux sauvages étant interdits. Une décision qu'on a anticipée puisque depuis un an et demi nous n'en avons plus. Ce n'est pas pénalisant, car il y a tellement de numéros et d'artistes extraordinaires à découvrir."
Les artistes de Claudio Zavatta (cinquante personnes au total pour 25 sur la piste aux étoiles) pourront ensuite souffler pour un mois de vacances avant de reprendre une nouvelle saison.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.