Pierre Vendeville est venu spécialement de Zurich en provenance des bureaux du siège de la FIFA (la Fédération internationale de football, c'est-à-dire l'instance qui gouverne le football mondial) pour remettre un ballon spécial au club de football de Ballots (Mayenne), un club en pleine expansion.
Pierre Vendeville a été reçu vendredi 27 décembre.
Responsable technologie des grandes compétitions
"Je travaille à la FIFA. Je fais partie de l'équipe Event Technologie. Mon rôle est de veiller à ce que, lors de nos nombreux événements, comme la Coupe du monde ou d'autres grandes compétitions, la technologie soit parfaitement opérationnelle pour assurer leur succès", explique Pierre Vendeville.
Pour la première fois, la FIFA offre un ballon officiel.
Le responsable technologie à la FIFA a aussi rencontré les seniors hommes. - Thomas Clavreul
"À chaque compétition FIFA, un ballon officiel est conçu. Celui-ci a été créé par Adidas pour l'année 2024. C'est le ballon officiel d'une super qualité utilisé dans les compétitions FIFA", souligne-t-il.
"La FIFA a mis à notre disposition des ballons, comme celui-ci, que nous pouvons offrir au club de notre choix."
Il porte son choix sur un club rural
Pierre Vendeville a porté son choix sur l'US Ballots, car il le connaissait grâce au maire François Quargnul.
Le maire explique : "Pierre est un membre de ma famille. Je lui ai déjà parlé de l'US Ballots, mais ça faisait des années. Quand cette opération a été lancée par la FIFA, il est allé sur le site de la Fédération française de football (FFF) se renseigner sur le club de Ballots. Il a remarqué qu'il était en plein essor. De 80 licenciés il y a quelques années, on est aujourd'hui à 200, cela représente 15 % de la population."
François Quargnul continue : "On a notamment quatre équipes féminines (+ seize équipes féminines), ce qui est très rare aussi. L'US Ballots a également développé le baby foot, pour les plus petits. Je lui avais aussi évoqué les difficultés des clubs ruraux comme le nôtre, le rôle des bénévoles qui s'investissent, etc."
Le club de l'US Ballots est présidé par Dominique Verdon.
Pierre Vendeville souligne : "Sur les 700 employés que nous sommes, près de la moitié a déjà distribué son ballon. Beaucoup ont choisi des clubs de pays en voie de développement, de banlieues sensibles. Moi, j'ai souhaité mettre en avant le bénévolat rural."
À quand le terrain 5x5 ? se questionne le maire
Le club dispose de deux terrains aux dimensions standards, d'un terrain pour les plus jeunes et d'un complexe sportif pour le futsal.
"Le club espère toujours bénéficier de l'opération Héritage Mayenne 2024 grâce à la participation de la commune à l'opération Terre de Jeux 2024 et à la mise à disposition d'un terrain aux dimensions d'un terrain 5X5. La commune après avoir été remarquée par la FIFA l'espère l'être par le département et le district de football de la Mayenne", glisse le maire François Quargnul en guise d'appel.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.