Une commission extramunicipale s'est réunie lundi 16 décembre, à la mairie de Candé. Son objectif est qu'un chemin de randonnée classé au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) puisse voir le jour. La commission est pilotée par Fabien Aubry, adjoint.
Intégrer la richesse patrimoniale
Elle a rassemblé tous les acteurs du tourisme en Pays Segréen, le comité départemental des randonnées, des particuliers utilisateurs des chemins de randonnées, et un jeune du conseil municipal junior associé à l'idée. Anne-Françoise Del Amon, historienne locale, était présente, afin d'apporter ses connaissances sur ce qui existe en termes de patrimoine à Candé.
C'est l'un des points sur lequel Fabien Aubry a insisté. "Que le vieux Candé, une richesse patrimoniale importante, soit intégré à la réflexion. "
Un chemin de 13 kilomètres
Le chemin n'est pas tout tracé. Les différents acteurs se mobilisent pour qu'un circuit d'environ treize kilomètres soit balisé et classé. Des aides sont possibles. Les instances du département et de l'Anjou bleu peuvent apporter leur soutien.
Si sur le département 5 000 km sont inscrits, seuls 77 circuits sont valorisés, soit 1 000 km.
De Carquefou à Segré
Un des rôles du comité départemental est d'accompagner la collectivité pour la création de sentiers afin d'en déterminer les balisages et la mise en sécurité. Un terrain, dont l'aménagement a commencé près de l'église, s'inscrirait sur ce parcours en bordure de la voie verte arrivant de Carquefou, et sur le point d'être prolongé vers Segré.
Il va falloir que 30 % maximum des voies soient revêtues. Une opération qui peut passer par des conventions à signer avec des propriétaires privés.
Des fiches de circuit sont créées, des aides peuvent être obtenues pour l'entretien, le balisage et les achats de parcelles. Une prestation d'assistance est mise en place avec un chantier d'insertion (ASURE).
Pour le cas de Candé, le terrain de la place de l'Église paraît être un point d'étape intéressant. Des fonds Leader (Fonds européen), peuvent être obtenus. Une enveloppe de 150 000 € pour l'année est disponible. L'Ademe peut intervenir pour aménager des aires de repos pour cyclotouristes.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.