Mise à jour 19h30. "Deux suspects avaient été initialement visés mais un seul a finalement été condamné, en l'absence d'élément impliquant le second individu, indique le procureur d'Angers, Éric Bouillard. Parmi les objets dérobés, on notait surtout un ordinateur et un vidéo-projecteur. Le mis en cause a tout juste 18 ans. Il était en garde à vue depuis dimanche soir. Il a été condamné ce jour dans le cadre de la procédure de plaider-coupable à une peine d'un an d'emprisonnement, peine aménagée sous forme de détention à domicile sous surveillance électronique. Il a l'obligation de réparer les dommages, de travailler et l'interdiction de se présenter à l'école concernée".
Rappel des faits
Deux nuits d'affilée, entre vendredi 20 et dimanche 22 décembre 2024, l'école publique du Val de l'Erdre, à Candé, avait été l'objet de deux cambriolages et d'un saccage en règle des locaux.
Plusieurs cambriolages successifs
Plusieurs objets avaient disparu. Un acte délictueux qui fait suite à un autre du même genre commis la semaine précédente, à l'Espace socioculturel.
L'enquête de gendarmerie ouverte à la suite des plaintes déposées par le maire de Candé, Pascal Crossouard, également président du Syndicat intercommunal (ESC) a, selon des sources proches du dossier, bien avancé.
Les points d'apports volontaires fouillés
Si à la Saint-Sylvestre, il y a des tâches plus intéressantes à faire que celle de fouiller des conteneurs d'apports volontaires, c'est pourtant ce qu'ont été amenés à réaliser, mardi 31 décembre des gendarmes, accompagnés de plusieurs agents de la collectivité et du maire de Candé.
Avant le lever du jour, ils ont vidé deux conteneurs et ont trouvé ce qu'ils cherchaient. À savoir un ordinateur portable, un téléphone et son chargeur, qui selon toute vraisemblance sont ceux de l'école publique.
Le puzzle se reconstitue
Quelque temps auparavant, les gendarmes avaient découvert, dans un de ces conteneurs, un rétro projecteur censé lui aussi provenir du cambriolage de l'école.
Rétro projecteur récupéré, qui a mis la puce à l'oreille aux enquêteurs, qui commencent à reconstituer le puzzle. Selon nos sources les auteurs présumés des faits seraient en garde à vue à la gendarmerie de Segré.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.