D'où vient ce nom, Pakapaze ?
Jérôme Rousselet : C'est un mot inventé qui ne veut rien dire. Je ne sais plus comment c'est venu mais c'était en jouant avec les mots. Je n'arrivais pas à trouver un mot qui fait sens. Je me suis dit que les gens le trouveront quand ils verront mes spectacles. Je suis tout seul au sein de cette Cie mais je fais appel à plein de gens (musiciens, acteurs, metteurs en scène, techniciens, etc.) quand j'ai besoin. La Cie a 25 ans, ça fait bizarre. Je n'imaginais pas cela quand je l'ai créée. Je ne sais pas si l'on fera un spectacle pour l'occasion.
Quel est votre parcours ?
J. R. : Depuis tout petit, j'aimais raconter des histoires, en entendre et en voir aussi. Mon premier moment de théâtre fut à 13, 14 ans quand j'ai commencé à en raconter aux mariages familiaux. Plus tard, alors ouvrier agricole chez mes parents qui étaient en polyculture élevage sur une exploitation de 50 hectares, j'ai fait du théâtre amateur dans de petites troupes locales comme à Châtelain.
Mon frère aîné Robert Rousselet avait émis le souhait de s'installer avec moi. On cherchait des terres pour vivre à deux mais on n'en a pas trouvé. Je suis donc parti voyager en Australie (1992-1993), en Suisse (1993-1994), en Irlande (1995-1996).
Comment est née la Cie ?
J. R. : En 1996, je suis entré au Conservatoire d'art dramatique d'Angers à 30 ans alors que normalement, on ne prenait personne au-dessus de 25 ans. Mon frère Robert passait en bio (vaches laitières) et m'a de nouveau proposé de s'installer avec lui.
Le 1er janvier 2000, je m'installe à la ferme avec lui et je crée ma compagnie Pakapaze le 2 février. Pendant six ans, je vais mener les deux activités de front : travailler sur la ferme et créer des spectacles en lien avec le milieu agricole et autre. En 2006, je quitte la ferme pour me consacrer à temps plein à la création car je passais du temps à refuser des projets.
Pourquoi parler du monde agricole sur scène ?
J. R. : Pour moi, c'était important de défendre une agriculture familiale et une agriculture qui défend l'environnement. Avec la Cie Pakapaze, une vingtaine de spectacles ont été créés dont des commandes sur la qualité de l'eau, les Cuma, etc.
Parmi les spectacles les plus joués : L'eau de nos enfants créé en 2003 (50 fois), Ras le pick-up créé en 2004 (plus de 150 fois), Parlons des pressions créé en 2012 (50 fois), Le progrès progresse créé en 2014 (plus de 60 fois), Morceaux de vie créé en 2015 (70 fois), Mentabulations créé en 2022 (11 fois), Les contes à Margot créé en 2023 (12 fois).
Bien qu'ils abordent le monde agricole, Ras le pick-up, Le progrès progresse et Morceaux de vie sont très différents. Avec Les contes à Margot, on est dans l'ésotérisme et avec Mentabulations dans la magie. J'aime bien faire des choses différentes pour travailler avec plein de gens différents.
Pratique Morceaux de Vie sera joué Au QG Restaurant de village à Quelaines-Saint-Gault, mercredi 29 janvier, après le spectacle Barrez par la Cie C'hoari, à 19 h. Gratuit. Réservation obligatoire au 02.43.09.19.89. Informations pour d'autres dates sur pakapaze.com.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.