En reprenant les différents dossiers importants de l'année 2024, le maire Étienne Glémot a également tracé quelques perspectives. " Le monde des hommes est stupéfiant. Le Lion-d'Angers n'est hélas lui-même pas épargné par la radicalité. Il est et sera toujours difficile de vivre ensemble si chacun n'y met pas du sien. " Et d'ajouter que "ce qui se passe en centre-ville est intolérable sur le fond et la forme. Le débat des idées est légitime. Chacun doit être un citoyen exemplaire et suivre le chemin de la tolérance et le respect des lois de la république ".
Pas de hausse de fiscalité
" Sans augmentation de la fiscalité en 2025 ", le maire annonce cependant une " taxe sur les logements vacants, dès octobre, pour une application en 2026 ", et en juillet 2025, le permis de louer. "Cela va nous permettre dans la rue du Général-Leclerc de pouvoir suivre la qualité de ce qui est mis en location." Les droits de mutation se portent bien, plus de 180 000 €. " Il y a un revers à cela, le prix de l'immobilier trop cher pour les acheteurs."
Sur le volet habitat social, 28 logements en collectif et quatre maisons sortent de terre à Revion. "La résidence sénior Harmonie Habitat André-Thibault connaît un franc succès." Elle a reçu le prix 2024 du conseil en architecture, urbanisme et environnement, des résidences de centre-ville pour la qualité de la réalisation.
" Nous réfléchissons à une suite qui pourrait se faire avenue des Tilleuls, à proximité du bourg et de l'actuelle résidence", souligne le maire.
Le dynamisme de la Ville dans le Segréen "nous met sous tension, et surtout nous oblige à continuer de permettre aux jeunes d'habiter notre commune".
Jumelage en question
"Nous avons fêté les 30 ans du jumelage avec l'Allemagne en 2024. Les 40 ans du jumelage avec l'Angleterre en 2025 arrivent à un moment clé, où il va nous falloir faire des choix. Avec le Brexit et l'absence de liens avec des jeunes, il va falloir nous poser la question de l'intérêt de continuer, s'interroge l'élu. Il me reste à vous parler du casino. Pour notre bassin de vie, le moins doté en entreprises du Maine-et-Loire, ce serait une opportunité pour continuer de dynamiser la ville. Mais il reste des étapes importantes."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.