Une centaine de personnes étaient présentes aux vœux de Freigné, vendredi 3 janvier.
Avant que le maire, Jean-Yves Ploteau, ne prenne la parole, David Evain, maire délégué, a parlé afin de rappeler qu'en 2024, "la toiture du lavoir du plan d'eau avait été refaite à neuf. Un travail confié à une jeune entreprise de la commune ".
Il est aussi revenu sur ce qui aura été l'évènement de l'année : la réouverture de l'église. En 2020, la décision de la fermeture de l'édifice avait été mal comprise. Une forte mobilisation locale a abouti à la création d'une association de défense du patrimoine, les Amis du patrimoine, qui a milité pour sa réouverture.
Après des travaux réalisés par la commune, le maire "a eu le plaisir de remettre symboliquement les clés de l'église au prêtre de la paroisse", officialisant la réouverture après quatre années de fermeture.
"Je tiens à remercier les agents communaux qui ont mis tout en œuvre afin de nous permettre de passer l'audit de réouverture avec succès. "
Seconde tranche au lotissement des Conillets
À Freigné, comme sur tout le territoire de Vallons-de-l'Erdre, le logement est la préoccupation des élus. À ce titre, une étude est prévue pour un aménagement d'une seconde tranche du lotissement des Conillets.
Le carrefour de La Guilmenchère, route de Saint-Mars-La-Jaille, va être sécurisé, les sanitaires du plan d'eau seront remis en état et des équipements de ce site seront remplacés. Par ailleurs, des liaisons douces sont à l'étude au sein de la commune déléguée. Au volet des projets, le maire s'est réjoui de la réouverture prochaine du bar-tabac Le Scarabée.
Un hommage à René Lauduron
L'édile a également parlé du décès de René Lauduron, fin 2024. Il était dirigeant des sociétés Atlampom, implantées depuis vingt-cinq ans à Freigné. "Une personne entreprenante et visionnaire qui a dirigé sur place trois entreprises", a-t-il rappelé.
Jean-Yves Ploteau, après la projection d'une vidéo de rappel de ce qui a été fait depuis le début du mandat, a assuré l'assistance de la continuité à investir. Il s'est interrogé.
"Aurions-nous réussi individuellement à réaliser autant de projets sans la création de la commune nouvelle de Vallons de l'Erdre ?" Laissant à chacune et chacun le choix de sa réponse.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.