Dans la nuit du 20 au 21 décembre et la nuit suivante, un ou plusieurs individus avaient saccagé les locaux de l'école du Val de l'Erdre, à Candé. Les locaux de la restauration scolaire ont subi le même sort. Une enquête conduite par la gendarmerie a permis d'identifier un auteur.
Il a été condamné à une année de prison, assortie du port d'un bracelet électronique. Il devra travailler et indemniser l'école et la commune.
Solidarité des parents et enseignants
Avec la période de vacances scolaires qui suivait, la crainte était de ne pas pouvoir effectuer une rentrée normale. C'était sans compter sur la solidarité entre les enseignants, les parents d'élèves et le personnel communal qui, ensemble, ont retroussé leurs manches pour que, lors de la rentrée, toutes les traces de ce fait divers soient effacées.
L'inspectrice d'académie représentée à Candé lundi 6 janvier
Emmanuelle Bringueret, la directrice, avoue " ne pas avoir passé d'excellentes vacances, après avoir découvert les faits en revenant à l'école".
Pour cette rentrée elle a pu bénéficier d'une aide durant la journée de la rentrée, avec le renfort d'un collègue, Guy Gaschet. " Une aide bien utile pour le premier jour. Il fallait rassurer avant tout, et répondre aux questions des parents ", note la directrice.
Xavier Thibaud, nommé récemment, représentant Sandrine Bodin, inspectrice de l'académie, était présent, lundi 6 janvier, pour cette rentrée. " Il est venu nous soutenir et saluer l'implication forte des parents et des enseignants dans la remise en état des locaux."
Chez les élèves, "presque toutes les catégories d'âge avaient pris connaissance d'une manière ou d'une autre des méfaits commis. Ce ne sont pas nécessairement les plus grands qui ont eu le plus de questions ", relève la directrice.
La condamnation du coupable a rassuré
L'identification du coupable et sa condamnation ont permis de rassurer tout le monde plus facilement. Les employés municipaux se sont eux aussi impliqués dans la remise en ordre.
Du côté de l'école, l'évaluation du préjudice subi est en cours et il en est de même du côté de la commune, puisque les locaux de la restauration ont eux aussi été touchés. Le service restauration fonctionne normalement.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.