Jason Grandry est médaillé de bronze en parajudo, aux Jeux paralympiques de Paris. Il a rencontré les élèves de CE et CM de l'école Notre-Dame-des-Ardoisières, à Bel-Air, lundi 6 janvier. Les enfants l'ont interrogé sur son handicap, son sport, ses médailles. L'athlète de 36 ans s'est prêté au jeu et a répondu avec franchise et naturel aux écoliers. "Je suis malvoyant depuis la naissance à la suite d'une erreur médicale. J'ai pratiqué le judo avec les voyants dès l'âge de 5 ans, en région parisienne. Je suis ceinture noire 4e dan et je suis professeur de judo." Les enfants ont admiré la médaille de bronze obtenue par le judoka, dans la catégorie des plus de 90 kg : "Au dos de la médaille, vous sentirez sous vos doigts les mots transcrits en braille, l'écriture des non-voyants."
Premier non-voyant champion de France
Jason Grandy a retracé son parcours et son palmarès avec des titres européens et mondiaux. L'athlète a été le premier non-voyant champion de France. Les enfants l'ont interrogé sur la technique du parajudo : "Comment fais-tu pour voir le tatami ?" ; "Pour faire tomber ton adversaire ?". "Avant, je faisais le tour du tatami pour le voir dans ma tête. Aujourd'hui, je me dirige grâce aux sons, j'utilise les autres sens. En parajudo, ce sont les mêmes règles que pour le judo, mais on démarre en se tenant. Pour faire tomber l'adversaire, je le tiens et je ressens le moment où il est en déséquilibre", a-t-il expliqué.
Après ce temps d'échange, Jason Grandry a proposé aux enfants une petite séance pratique à la salle de sport. De quoi susciter des vocations.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.