Après le succès de Madame Sans-Gêne, ayant réuni plus de 2 000 spectateurs, la Compagnie du Pont d'Ardoise revient en ce début d'année avec Panique au Plazza ! de Ray Cooney.
Pour la mise en scène, comme l'an passé, les membres du bureau de l'association segréenne ont de nouveau fait appel à Carole Galisson. "On a gardé notre Carole car on ne peut plus s'en passer", sourit Marie-Pascale Davroult, la présidente de la compagnie.
"On ne sait pas comment cela va se finir"
De son côté, Carole souligne "l'ambiance familiale" de la Cie qui "souhaite faire plaisir à son public".
"Avec Panique au Plazza !, on est sur un autre registre que Madame Sans-Gêne, explique la metteure en scène. C'est intéressant dans l'écriture, ça va très vite, il y a une série d'événements et on ne sait pas comment cela va se finir. Il y a énormément de dialogues, c'est très pulsé. On est aussi sur un huis clos."
Un ministre au cœur de l'intrigue
Régulièrement jouée, cette pièce dépeint un ministre (Philippe) sous le charme d'une femme liée à un parti politique opposé au sien (Ségolène).
Ces derniers décident de se retrouver à une soirée secrète dans un palace parisien et découvrent une personne inanimée.
"À partir de là, l'idée est que ça s'enchaîne avec d'autres personnages. La pièce devrait durer environ deux heures à deux heures et demie."
Les répétitions pour ce projet mobilisant une dizaine d'acteurs ont débuté en octobre 2024. - Charlie Creteur
Une dizaine d'acteurs
Les répétitions pour ce projet mobilisant une dizaine d'acteurs ont débuté en octobre 2024. Les répétitions se font environ une fois par semaine. "À la base, la troupe voulait jouer du Feydeau mais on n'avait pas assez d'acteurs, puis le choix s'est porté sur C'est encore mieux l'après-midi, une autre pièce de Ray Cooney. Les droits ne nous ont pas été donnés car c'était déjà pris par une troupe professionnelle."
Le choix s'est donc porté sur une autre pièce de Ray Cooney avec pour personnage principal un politique. "C'est tellement la foirinette politique en ce moment qu'on est en plein dans le thème. Il y aura un clin d'œil à l'actualité politique."
"On a de bons personnages principaux, ajoute Marie-Pascale Davroult. On a mis les hommes en valeur après avoir mis les femmes à l'honneur dans Madame Sans-Gêne."
La présidente a également rédigé un prologue pour amorcer la pièce et "associer tous les acteurs". "Après Madame Sans-Gêne, des personnes figurantes ou issues de la chorale A Capella ont rejoint la troupe", reprend Carole Galisson.
Côté décors, la Compagnie du Pont d'Ardoise peut compter sur environ huit personnes, Michel Bûcher de L'Outil en main ou encore Denis Ragot. Ce dernier a fabriqué une fenêtre à guillotine pour la pièce. "On est sur quelque chose d'assez sobre avec des colonnes romaines. La fenêtre à guillotine est un personnage à part." Les représentations auront lieu dans la salle du Cargo à Segré vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 janvier 2025. Pour ces trois représentations, une vente directe de billets au bar Le Royal à Segré (Maine-et-Loire) est possible de 10 h 30 à 12 h 30 les mercredis.
D'autres sont prévues dans la salle Le Pax à Tiercé (Maine-et-Loire) : samedi 15 et dimanche 16 février 2025 mais aussi dans la salle Brassens à Avrillé (Maine-et-Loire), vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 février 2025. Une partie des recettes permettra de faire un don à l'association Chiens guides d'aveugles.
Pratique Tarifs : 9 € et 5 € (pour les demandeurs d'emploi). Résa sur HelloAsso ou sur place 30 min avant les séances, au 02.41.61.18.70 ou au 06.22.40.12.83 de 10 h 30 à 12 h 30 et de 16 h 30 à 20 h 30.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.