Du haut de ses 75 ans, Bernard Magnet parle d'une "renaissance" lors de ces derniers mois. L'artiste dessinateur vivant à Château-Gontier (Mayenne) revisite ses Napp' de resto qui seront exposées à La Loupiote, à Houssay (Mayenne), du 9 janvier au 28 février 2025.
Vingt et une nappes
"Il y en aura 21 de 40 cm de hauteur sur 50 cm de largeur, explique celui qui vit à Château-Gontier. Je me suis complètement lâché. Mes fils, mes amis proches, mon toubib m'ont demandé ce que j'avais. Je n'avais plus dessiné depuis longtemps et, d'un seul coup, c'est revenu. Ça m'a sorti du coup de blues et c'est comme si ma femme (décédée en 2023) était derrière moi."
L'homme veuf parle de "trois jours miraculeux" qui ont permis ce nouvel élan. Un premier projet depuis une participation à une exposition collective sur les insectes au gARage, à Château-Gontier, en 2022.
"Avant l'été 2024, mon fils m'a téléphoné de Paris, raconte celui qui est originaire de Vichy. Il m'a proposé de refaire des Napp' de resto."
Une idée que Bernard avait eue il y a environ dix-huit, dix-neuf ans en dessinant des croquis sur la nappe d'un bar-restaurant, lorsqu'il avait un atelier à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Une première exposition avait eu lieu dans le self du magasin E.Leclerc à Château-Gontier.
"Je n'étais pas emballé au début"
"Je n'étais pas emballé au début par l'idée de mon fils mais ça a fait son petit chemin. Peu de temps après, je suis allé au gARage chez Monique Bretéché et Jacques Morin. J'en suis reparti avec un rouleau, de quoi faire deux trois nappes. Il y en a une en clin d'œil à eux, que je leur offre."
Quelque temps après, il déjeune avec des amies au bar-épicerie bio-p'tit resto La Loupiote à Houssay. "Il y avait une exposition de photos en noir et blanc que je trouvais sympathique. Fanny Dion-Delacour, la gérante, m'a demandé si je voulais venir exposer. J'ai dit oui. Je suis rentré chez moi, c'est comme si j'avais ouvert un robinet. J'ai eu un flot d'idées. Il y a des jours où je travaillais de 6 h jusqu'à minuit."
Sur les nappes en question, imaginées de l'été à décembre 2024, Bernard y a dessiné ce qu'il appelle des "bêtises" soit des poèmes personnels, des citations qu'il aime bien, des jeux de mots "au ras des pâquerettes", avec des blagues, des croquis humoristiques, etc.
"Il y a également des dessins un poil plus chiadés. J'ai utilisé un stylo ©Bic quatre couleurs et un peu de feutres. Il y a des choses drôles comme un parallèle entre les coutumes dans le monde animalier et celles de l'homme. Je ne me suis pas non plus retenu au niveau de la religion. Il y a aussi des choses personnelles, comme un clin d'œil à mon fils." Sur l'une des premières nappes, Bernard fait référence aussi à sa grand-mère maternelle, disant de lui qu'il est un "amuzou" (amuseur public). "Je dis enfin que je tiens à honorer ce surnom."
Une nappe d'or avec un stylo sera à disposition des visiteurs de l'exposition. Le vernissage est prévu le 10 janvier 2025, dès 19 h.
Pratique Expo accessible les jeudis, vendredis, samedis de 11 h à 14 h et de 16 h à 19 h puis les dimanches de 10 h à 12 h. Ventes possibles.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.