C'est dans un contexte un peu particulier que s'est tenu la cérémonie des vœux de la commune de Saint-Denis-d'Anjou.
La salle socioculturelle dédiée provisoirement aux enfants
Habituellement adressés depuis la salle socioculturelle, ils ont cette année été prononcés depuis la salle des sports. « La salle socioculturelle a été transformée pour accueillir les enfants de l'école maternelle », expliquait la maire Dominique de Valicourt. En effet, l'école élémentaire et l'école maternelle étant situées à deux endroits différents, « l'objectif sera de former un ensemble scolaire et périscolaire au même endroit », poursuit l'élue.
Médecins, sage-femme, dentiste...
En attendant, les bambins vont être déménagés et feront école dans la salle située place de l'Europe début février.
À terme, les enfants de l'école maternelle rejoindront l'école primaire. Mais que deviendra l'établissement Henri Dès ? Il est prévu que le bâtiment serve de future maison de santé. « Nous avons déjà des professionnels de santé qui travaillent sur la commune, mais le but est de rassembler tout le monde dans un même lieu, ajoute Dominique de Valicourt. Ce n'est pas une maison de santé communale, mais un satellite de la maison de santé d'Azé. Elle est accompagnée par l'ARS et les murs seront portés par la communauté de communes du Pays de Château-Gontier. » Lors de son discours, elle en a profité pour remercier les médecins.
Ils sont actuellement trois, mais l'un d'entre eux part à la retraite et cherche donc un remplaçant. « Le but est de pouvoir accueillir trois à quatre médecins dans la future maison de santé, ainsi que quatre dentistes, quatre infirmières et l'intervention ponctuelle d'une sage-femme », confie la maire.
« Il faut aussi occuper les vieux logements des communes »
Recycler des anciens bâtiments pour de nouveaux projets, telle est la vision de Dominique de Valicourt. « C'est bien beau de construire plein de lotissements mais il faut aussi occuper les logements vacant des communes en les remettant aux normes, souligne-t-elle, en prenant l'exemple d'un appel d'offres lancé pour la réhabilitation d'une maison individuelle, le Cardon Blanc, située rue des Halles. C'est tout l'enjeu d'un village médiéval. En faisant ça, on montre l'exemple de ce qu'il est possible de terme de rénovations. Heureusement nous sommes aidés par le Département et par l'État », rassure la maire.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.